Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 504

  • Dans les rues et les marchés d'Israël

    Effectivement, M. Corto a raison, à cette époque ic la Mer Morte est loin de l'être, elle forumille de monde et la salle à manger du Cr Pl  a est noire de monde.

    Le paysage tout au long de la route est incroyable. Chaque fois que j'arrive à hauteur du site de Qoumran, j'ai un pincement de coeur; c'est là que nos ancêtres ont disparu laissant derrière eux les traces écrites de la mémoire multiséculaire d'Israël, cette même nation qui a subi tant d'vanies pour avoir fait au reste de l'humanité l'apostolat du monothéisme éthique et du messinisme.

    Mais à la Mer Morte j'ai même rencontré un Juif d'Ukraine, amoureux et partisan de Vladimir Poutine. Je ne résiste pas à la tentation d'en faire ici la narration.

    Serguié est le gardien de l'hôtel, il nous demande de dégager la voiture au plus vite et d'aller la garer. Mais voila il n'y a plus aucune place de livre. Je lui dis d'attendre car je dois signaler mon arrivée, monter les bagages et manger quelque chose. Ce qui fut fait, je reviens le voir et lui remets discrétement une petite gratification. Son hébreu, surtout sa prononciation m'intrigue, je lui demande d'où il vient, il me répons d'Ukraine. ET je luis dis que Poutine fait des misères à son pays.

    Soudain, il me fixe de ses grands yeux ouverts et il me sert la tirade suivante:

    Mais qui t adit cela. Ne crois pas ce que l'on te dit, c'est de la propagande US. Mois, je viens de Crimée, elle appartient à la Russie. C'est Kroutchev qui était un ignorant et un ivtogne qui l'a donné à l'Ukraine après un repas bien arrosé... Vois tu, la Russie a gagné la Crimée sans tirer un seul coup de feu. Comapre avec l'action destructrice et dévastatrice des USA partout dans le monde! Partout où ils sont, c'est la guerre...

    Devant un el déferlement, je me risque à parler de la chute vertigineuse du rouble. Il m'arrête aussitôt: tu n'écoutes pas ce que je te dis depuis le début. Ne crois pas ce que tu lis ni ce qu'on te dit. Tu oubliés que ces Ukrainiens ont comabttu avec les Nazis contre nous les Juifs et toi tu les défends. Mais qu'est ce qui tarrive?

    Heureusement, un de ses collègues l'interpelle, j'en orofite pour m'éclipser. Et c'est là qui ce jeune homme si convaincant me lance: n'oublie pas de revenir me voir. J'ai tant de choses à 'expliquer..

    Eh oui, j'ai meme trouvé un adepte de Vladmir Poutine à Eyn Bokék. On trouvede tout à la mer morte, c'est comme à la Samaritaine.

  • Dans les rues et les marchés d'Israël: cap sur la Mer morte

    Cap sur la Mer Morte

    Peu de gens savent qu'il s'agit de l'un des lieux les plus fréquentés et les plus recherchés dans le monde. Des touristes du monde entier y affluent pour y soigner leur rhumatismes et les malades de la peau. C'est l'endroit le plus bas parrapport au niveau de la mer. Mais c'est aussi le cours d'eau qui s'évapore le plus vite et qui risque à terme de disparaîre si l'on ne fait rien. A intervalles réguliers, on reparle d'un projet de jonction de nature à revitaliser ce lieu mais pour le moment rien n'est fait.

    Alors que dans le reste d'Israël, la température ne dépasse pas les vingt degrés au plus fort de l'après-midi, à la Mer Morte cette température jouxte les trente degrés. Quand on s'y rend et que d'autres conduisent le véhicule, on peut admirer le caractère sauvage du paysage: Renan avait raison, le dsert produit sur soi une impression à la fois étrange et intense

    Sur place, les masseurs russes vous remettent en forme. Mais surtout vous pouvez lire et vous détendre dans la mesure où le flux de visiteurs un peu bruyants ne vous gêne pas. Mais après tout, ils sont chez eux alors que nous ne sommes que de passage.

  • Dans les rues et les marchés d'Israël

    Dans les rues et les marchés d'Israël

    Vendredi, au milieu de l'après midi, peu avant que rentre le chabbat, il y avai une brève émission de télvision sur la sidra de la seamine, qui commence par lemot MIQETS et qui relate le rêve du Pharaon et le glorieux épisode de Joseph qui a gravi tous les échelons depuis l'esclavage, les geôles égyptiennes jusqu'a la dignité du plus haut haut-fonctionnaire sur les bords du Nil.

    L'exégèse était forunie par un professeur de psychiatrie qui a analysé le traumatisme subi par le jeune Joseph qui passe de l'enfant chéri et préféré de son vieux père au statut peu enviable d'esclave. Il va même jusqu'à envisager que le jeune homme, de belle prestance, ait pu subir des violences sexuelles de la part de ses acquéreurs madianites.

    Par ailleurs, le psychiatre a analysé le comportement de Joseph qui tient ses frères en son pouvoir, ceux là mêmes qui avaient d'abord commencé par vouloir le mettre à mort.

    En fait, tous ses discours ne m'ont rien appris, mais j'ai pu me rendre compte que tout en ne pratiquant la critique biblique en raison de son pouvoir dissolvant et destructurant, l'opinion publique israélienne peut, si elle le veut, jeter un regard passablement critique sur les récits bibliques.
    De Genèse 37 à la fin de ce même livre, au chapitre 50, c'est le judaïsme de l'exil, de la diaspora qui envoie une carte postale de la diaspora avec le message suivant: même hors d'Israël, on peut vivre selon les coutumes de la Judée et faire une très belle carrière.

    Cela n'est pas sans rappeler l'épisode d'Esther qui vivait elle aussi en Diaspora et a réussi. Mais est elle restée une vraie judéenne? On s'interroge.