Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 515

  • François Fillon et l'affaire du déjeuner

    La situation de François Fillon depuis l’affaire du déjeuner

    Où va François Fillon ? Que va devenir l’UMP et par-delà le parti, la droite en général ? Nul ne le sait. Mais ce qu’on constate c’est que tant la droite que la gauche sont à reconstruire. D’un côté, le pouvoir socialiste marque le pas, piétine, est en voie de fissuration, de l’autre, la droite renoue avec la guerre des chefs et est profondément divisée, à un moment à où il faudrait un consensus national en vue de redresser le pays. On signale un léger frémissement de la croissance, un petit 0,3% pour le trimestre passé, mais cela ne veut rien dire puisque, hélas, la chute va se poursuivre conformément à l’analyse de tous les experts qui ne voient vraiment pas le bout du tunnel.

    Mais dans toute cette affaire, que fait François Fillon ? Pourquoi a at il provoqué ce déjeuner aux suites catastrophiques avec Monsieur Jean-Pierre Jouyet ? Et qui a poussé de dernier à déjuger et à publier un communiqué annulant le précédent ? Toute cette affaire n’est pas claire et montre que la politique intérieure française ne prend pas le bon chemin.

    François Fillon essaie d’exister, qui le lui reprocherait ? Il a, à l’égard de son ancien président, NS, un certain ressentiment pour ne pas dire un ressentiment certain. Mais est ce que ce ressentiment peut l’inciter à jouer contre son propre camp uniquement pour contrer NS ? C’est peu vraisemblable. Alors que se passe t il ?

    La politique fait intervenir une psychologie qui se joue de la logique. C’est une réaction passionnelle. Souvenez vous des maux de dos de François Fillon qu’il soignait chez un médecin de l’avenue Poincaré ? Il n y a pas d’amitié en politique, ce sont des réactions de chef de meute. Au fond, en politique, on suit les règles des animaux, pas celles des humains.

    A quand le rétablissement de l’éthique ? A quand existera t il des défaites qui honorent ceux qui les subissent avec dignité et des victoires qui disqualifient moralement ceux qui remportent avac des moyens douteux ?

  • Démission, vous avez dit démission?

    Démission, vous avez dit démission ?

    Le climat politique en France n’est vraiment pas bon. Dès qu’il y a un problème, le moindre problème,  on trouve toujours quelqu’un pour demander la démission du présumé coupable. Cela commence à être lassant. Et pour corser le tout, la presse se spécialise ces jours ci dans je ne sais quelle tension dans le couple de l’exécutif. Absent de métropole durant six jours, Fr. Hollande aurait préféré repousser le prochain conseil des ministres au lieu d’en confier la présidence au Premier Ministre, comme la loi l’y autorise.

    Dimanche dernier, alors que Fr Hollande procédait à la dernière cérémonie de commémoration de la Grand guerre, un petit avion a survolé la zone avec une banderole : Démission adressée au président de la république. Il fut aussitôt pourchassé par des hélicoptères de l’armée. Mais comment l’a t on laissé approcher de l’espace aérien couvrant la zone où se trouvait le président ?

    Il y a quelques jours, l’affaire entre M.M. Jouyet et Fillon a vu refleurir le même sujet : démission. Mais pourquoi donc un secrétaire général de la l’Elysée devrait-il payer pour une affaire qui concerne exclusivement un grand parti d’opposition ? Pourquoi cette obsession de la démission ? Fr Hollande a heureusement compris qu’il forçait lâchait son secrétaire général, le lendemain c’est sa tête que l’opposition aurait réclamée…

    Enfin, l’affaire Fraisse du nom de ce jeune écologiste mort lors d’une manifestation contre un barrage dans le département du Tarn. Le journal Le Monde s’est procuré un procès verbal de la gendarmerie selon lequel les autorités auraient eu connaissance du décès de jeune homme dès 1h30 du matin. Du coup, certains députés parlent d’un mensonge d’Etat et réclament la tête du ministre de l’intérieur, coupable à ses yeux de ne pas avoir dit la vérité…

    Mais où allons comme ça ? Veut on décimer la classe politique alors que la France apparaît par certains aspects largement ingouvernable ?

  • Hommage à un homme de cœur, Abd al Wahab Meddeb

    Hommage à un homme de cœur, Abd el Wahab Meddeb

    C’est avec une profonde tristesse que j’apprends la disparition de mon collègue et ami Abd el Wahab. Je ne le savais pas malade et j’ai eu du mal à y croire lorsqu’un internaute ami, connaissant nos liens d’amitié, m’a fait part de cette triste nouvelle.

    J’ai rencontré cet ami dans le cadre de l’université de Genève où j’enseignais alors régulièrement. Nous avions échangé, comme on dit aujourd’hui, sur des sujets d’intérêt commun et peu de temps après il m’a invité à parler de la philosophie d’Averroès dans le cadre de sa belle émission sur France-Culture. Ce fut un bel échange, une compréhension mutuelle entre un philosophe d’origine juive, né en Afrique du Nord et un poète et penseur musulman, natif de Tunisie.

    J’ai gardé de cette émission un excellent souvenir. Plus tard, nous avons participé à un beau colloque qui s’est tenu à Lisbonne sur le dialogue des cultures. Et dans ce cadre, notre défunt ami avait donné toute la mesure de son talent.

    Ce sont, certes, des souvenirs, mais que faire d’autre ? Je me souviens aussi qu’il y a quelques années, alors que je me rendais chaque semaine à Heidelberg pour y donner mes cours, j’avais vu à la devanture d’une librairie la traduction allemande de l’un de ses ouvrages sur l’islam. Un islam des Lumières, ouvert, attentif au reste du monde.

    Abd al Wahab nous a quittés, mais son œuvre demeure, considérable et riche d’enseignements.

    Qu’il repose en paix. Rahmat Allah alayhi