Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 674

  • Le Cantique des Cantiques, du lyrisme amoureux au lyrisme religieux

    Lisez ce texte, il vaut mieux que toutes les nouvelles qu'une information indigente mais quotidienne nous sert jusqu'aà l'indigestion.
    Amitiés

    MRH


    LE CANTIQUE DES CANTIQUES

            Du lyrisme amoureux au lyrisme religieux

     

                 Conférence du 20 juin 2013

                       A  19 heures  30

                      Salle des mariages

         Mairie du XVIe arrondissement de Paris

     

    Probable reliquat d’une ancienne littérature sémitique cultivant un genre profane. Le seul qui nous soit parvenu.

    Question du plan, qui est plus compliqué que celui du livre de Job, qui, lui, est clair.

    L’ordre chronologique de l’action est entièrement inversé.

     

    Une citation de Renan : «Il vaut mieux que l’humanité ait espéré le Messie que, bien entendu, tel endroit d’Isaïe où elle a cru le voir  annoncé ; il vaut mieux qu’elle ait cru à la résurrection que bien lu et bien compris tel passage obscur de Job sur la  foi duquel elle a fondé sa délivrance. future .

    Ou en serions nous si le christ et les fondateurs du christianisme eussent été d’aussi bien meilleurs philologues que Gesenius (le grand lexicographe hébraïsant allemand qui nous a adonné le dictionnaire portant son nom) ?

     

    Chacun, d’ailleurs, impose sa foi aux textes, bien plus qu’il ne l’y puise.

     

    Pour moi, mon but n’a pas été de soustraire à la vénération  l’image devenue sainte, mais de la dépouiller un moment de ses voiles pour la montrer aux amateurs de l’art antique dans sa chaste nudité. .

     

    R. traduit ALAMOT par jeunes  filles.

    Ct 6 ; 12 : lo yad’ati/ je ne savais pas, j’ai agi par étourderie.

     

    Point capital : le bien-aimé n’est pas le roi Salomon qui lui, veut obtenir les faveurs de la jeune bergère qui en aime un autre.  Renan s’est beaucoup inspiré d’un célèbre devancier allemand, Heinrich EWALD, Das Hohelied Salomo’s, Göttingen, 1826.  Qui lui servira aussi de source pour sa propre Histoire d’Israël.

     

    Lire la suite

  • L'écrasante responsabilité de M. Poutine dans l'échec du G8

    L’échec du G 8, l’écrasante responsabilité de Vladimir Poutine

    Le premier ministre canadien a été très bien inspiré de dire que le G8 n’était autre que le G7 plus un… tant que le président russe est resté inflexible en ce qui concerne la question syrienne. Comment s’explique la position russe ? Tout simplement, comme on sait, les Etat étant des monstres froids, la Russie sait que si elle perd ses positions en Syrie, c’est tout le Proche Orient qui lui échappe, une région névralgique pour la politique mondiale, d’où les USA l’ont systématiquement exclue à force de manœuvres et de belles intrigues. Bachar est le seul régime qui ait encore des relations convenables avec la Russie laquelle dispose in situ de facilités portuaires par sa marine de guerre. C’est dire que seul un réarmement massif des insurgés par les Occidentaux est susceptible de faire évoluer la situation : chasser par la violence armée Bachar et le contraindre à abandonner le pouvoir.

    Lorsque l’affaire syrienne aura été réglée, il faudra s’intéresser au régime russe qui commence à poser un problème global. Certes, la Russie est l’ombre d’elle-même, ce n’est plus l’ancien glacis soviétique qui maintenait le monde dans un état de guerre larvée, imposait la souveraineté limitée à tant de peuples d’Europe de l’est et réprimait sévèrement chez lui toute contestation.

    Aujourd’hui, on a affaire à tout autre chose : c’est la liberté d’opinion et de manifestation qui est menacée en Russie. Les opposants sont emprisonnés, les adversaires du pouvoir bâillonnés et l’économie est de plus en plus contrôlés par des groupes liés au pouvoir.

    Que vont faire les Occidentaux ? Probablement passer outre, armer les rebelles sans tenir compte des menaces de M. Poutine et attendre la fin de l’histoire. En politique étrangère, c’est la situation sur le terrain qui compte : si les Occidentaux avaient eu plus de courage ils n’auraient pas attendu l’usage d’armes chimiques ni l’intervention du Hezbollah sur le champ de bataille. Et al-Qoussaire ne sera pas tombée. Les preuves, toujours les preuves, certains régimes ne s’embarrassent de telles précautions. Je ne dis pas qu’il faut les imiter mais tout de même.

    Le Psalmiste qui est probablement l’homme le plus religieux et le plus pur que la terre ait jamais porté le dit : avec l’homme pur, tu sera intègre mais avec l’homme pervers tu seras tortueux

  • Du nouveau en Syrie?

    Du nouveau en Syrie ?

    Bien que les membres du G8 ne parviennent pas à avancer en raison de l’entêtement inhumain de la Russie et de son président, les choses bougent en Syrie. Comment donc ? Vous avez dû remarquer que depuis un certain temps, les défections au sein de l’armée loyaliste avaient cessé, peut-être parce que les officier doutaient de l’issue de la confrontation avec le régime ou parce que la surveillance exercée par les Iraniens et le Hezbollah sur les troupes régulières s’était resserrée. Or, depuis deux ou trois jours, les défections au sommet se sont multipliées, près de dix généraux, plus du double pour les colonels sans compter les officiers subalternes ont fait défection et se sont réfugiés en Turquie… A quoi attribuer ce regain soudain de défections, alors que la rébellion semblait souffrir de langueur après des débuts vifs et prometteurs ? C’est incontestablement la décision du Pr Obama d’envoyer des armes et des munitions aux rebelles qui a fait renaître le mouvement anti-Assad, lui a insufflé une nouvelle vigueur. Dans le sillage des USA, la France et la Grande Bretagne ont décidé de pousser les feux et d’assurer le transport de ces armes jusqu’à leur destination. Certes, il demeure une incertitude et celle-ci est loin d’être mineure : éviter d’armer des islamistes qui se retourneront ensuite contre les Occidentaux. A ce sujet les  hésitations n’ont plus de sens car, visiblement, Russes et Chinois, misent sur un Assad qui reprendra la main grâce à son aviation de combat et à ses blindés. Bien sû, on n’en est pas encore à l’instauration d’une zone d’exclusion aérienne, mais avec des missiles et de la DCA, Bachar ne pourra plus agir comme il le fait aujourd’hui.

    Mais pourquoi donc le président Obama n’a t il pas réagi plus vite ? Il aurait évité la mort de tant d’innocents.