Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 674

  • La controverse entre M. Barroso et certains socialistes français…

    La controverse entre Le président de la commission européenne et certains socialistes français

    Ce n’est pas un bon signe. Il ne fallait pas incriminer l’actuel président de la commission européenne qui ne mérite pas d’être traité de la sorte. Certains leaders socialistes sont allés trop loin en imputant au leader européen la progression alarmante du FN. Cette démarche a été considérée comme une tentative de fuir ses responsabilités et de pratiquer la politique du bouc émissaire. Il faut bien reconnaître un puissant paradoxe dans lequel se débat actuellement la politique française.

    Tancée par l’Europe qui lui recommande de résorber ses déficits financiers par tous les moyens, le gouvernement socialiste n’a pas une grand marge de manœuvre en raison du programme électoral du président Hollande qui ne peut pas, vues ses convictions socialistes pratiquer une politique de forte rigueur. Il a été élu pour résoudre la crise et pratiquer une politique favorable aux masses laborieuses. Or, Bruxelles ne l’entend pas de la même oreille : et chaque fois qu’elle tance Paris sur ce point, Paris ne réussit pas à satisfaire aux exigences et quand il tente de le faire, cela se ressent automatiquement lors d’élections partielles : c’est soit l’opposition  qui l’emporte, soit le FN qui atteint des scores ad astra, comme à Villeneuve sur Lot. D’où, par un saisissant raccourci, l’accusation portée contre M. Barroso de favoriser l’extrême droite. Cette démarche est injuste ET maladroite.

    Car dans d’autres capitales européennes, on se prend à dire que la France cherche un bouc émissaire et qu’elle l’a trouvé en la personne du président de la commission européenne. ON ajoute même que ne pouvant juguler ses déficits, ce pays s’en prend à d’autres pour masquer ses difficultés.

    On ne doit pas attaquer la commission. La France est un grand pays capable de résoudre ses difficultés sans problème. Et surtout, sans s’en prendre à d’autres. Et en tout cas pas au président de la commission. C’est une simple règle de bonne conduite.

  • De la Syrie à la Turquie?

    De la Syrie à la Turquie ?

    On parle peu ces derniers temps de l’insurrection syrienne, en revanche, les soubresauts dont est victime la Turquie depuis des semaines ne quittent pas la manchette des journaux . Que va – t il se passer dans ces deux pays dont la courbe d’évolution est certes très différente.

    Commençons d’abord par faire une mise au point : bien qu’ils aient enregistré des reculs ces dernières semaines, les insurgés syriens ont commencé à recevoir un armement plus sophistiqué et plus performant. Ce qui va les conduire, dans les prochains jours, à lancer de nouvelles attaques, notamment à Damas et à Alep. Il semble bien que l’intervention décisive du Hezbollah ait décidé les USA à agir et les Européens à accroître leur aide, notamment la France qui se trouve être à la pointe du combat contre le régime syrien.

    Pourquoi un tel activisme de la part de la France ? Probablement la volonté de revenir dans le jeu proche oriental d’où les USA avaient bouté les Français. Par ailleurs, Paris grignote doucement mais sûrement l’hégémonie américaine au Proche Orient, notamment aux Qatar et aux Emirats arabes unis en étant plus présent dans le domaine de l’armement et de la sécurité en général.

    La France a aussi compris que la paix ne serait jamais effective sur place tant que le régime syrien et le Hezbollah seraient en position de force. Et que l’Iran continuera de les soutenir. Un nouveau Proche orient doit naître, qui en sera débarrassé. Il ne faut pas attendre grand chose du nouveau président iranien, sur le fond.

    Quant à la Turquie, il semble bien que le peuple a fini par découvrir que la main des islamistes se faisait de plus en plus lourde. Certes, l’actuel Premier Ministre continue de se prévaloir du soutien populaire, mais le refuse de l’Europe d’admettre la Turquie en son sein finira par le déstabiliser.

    Mais l’ironie de l’Histoire, c’est que la Turquie soit elle aussi gagnée par des émeutes qui, pour le moment, ne sont pas trop violentes. Voyons la suite.

  • L'élection de Villeneuve sur Lot: simple secousse ou véritable trembelement de terre?

    L’élection de Villeneuve sur Lot : simple secousse ou véritable tremblement de terre ?

    La question peut effectivement se poser au vu des commentaires qui ont suivi l’annonce des résultats. A l’ordre du jour, bien entendu, le score inattendu et anormalement haut du Front National avec une progression de près de 20% d’un tour de scrutin à l’autre : du jamais vu. En général, le FN se tassait, parfois même reculait au second tour et voici que cette fois il fait un bond en avant. Comment expliquer cette mutation ?

    Les explications les plus simples sont toujours les plus vraies, il est inutile d’aller chercher je ne sais quelles obscures motivations poussant des électeurs ayant voté pour François Hollande il y a 14 mois à se reporter sur le candidat du FN, un jeune homme absolument inconnu et au demeurant parfaitement inoffensif. Un peu le gendre idéal, lui-même dépassé par l’ampleur de son score. Alors, pourquoi ?

    Il y a la crise économique qui n’en finit pas, l’inexpérience de nombreux ministres, les discordes entre membres du gouvernement qui s’étalent au grand jour, mais il y a aussi l’insécurité, la délinquance et l’immigration non européenne. Mettez vous à la place du Français moyen (sans oublier que Paris n’est pas la France) qui regarde le soir ou à midi sa télévision : on annonce un nouveau mort à Marseille, des gardes à vues d’anciens ministres ou de grands patrons ou de hauts fonctionnaires, la tricherie de certains grands sportifs, la comparution en correctionnelle de quelques footballeurs ayant recouru aux services d’une jeune prostituée (mineure !!)…… Cette même télévision n’ayant rien de mieux à vous montrer exhibe la brillante reconversion de ces jeunes filles dévoyées en mannequins, en stylistes de modes, etc…

    Comment voulez vous que les gens ne perdent pas leurs repères ? Ce matin encore, on annonçait l’arrestation de six convertis à l’islam qui projetaient des attentats sur le sol français. Vous comprenez mieux désormais pourquoi les gens se tournent vers d’autres partis.

    Mais cela devient largement inquiétant lorsqu’on réalise que ce vote a tendance à s’enraciner, à devenir, comme on dit, une adhésion et non plus une simple protestation. Apparemment, la France que veulent les Français est une France fidèle aux valeurs du FN.

    Mais il y a un fait qu’à Paris tous ignorent : Paris n’est pas la France : ce qui semble dans la capitale normal ne l’est pas vraiment en province où les gens sont plus attachés à leurs traditions locales et la perte de l’homogénéité de la population vraiment française peut réserver des surprises. Si les partis traditionnels y mettaient bon ordre leurs électeurs reviendraient à eux. Sans coup férir. Mais hélas, tous ces messieurs dames sont trop accaparés par leurs propres petits affaires…