Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 766

  • Une zone d'exclsuion aérienne au-dessus de la Syrie?

    Ce serait un ballon d'oxygène qui sauverait la situation de l'arméee syrienne libre, en butte aux bombardements de l'zrméee de Bachar el Assad. La sitaution, en effet, risque de devenir critique pour les insurgs puisque l'armée du régime ne fiat plus dans le détail mais bombarde des quartiers entiers, sans distinction, qu'il y ait ou non des civils. Certains rapports secrets font état d'une grande lassitude des troupes syriennes, soumises à rude épreuve depuis près de 20 mois! Les divisions engagées ne sont pas suffisamment relayées et doivent rester au front durant de longues semaines. Bacahr a déjà dû dégarnir le front du Golan face à Israël et cela ne suffit plus. Là où les insurgés donnent l'impression d'avoir évacué telle ou telle zone, c'est pour réapparaître ailleurs. Les troupes combattantes sont démoralisées. On doute même de l'avenir du régime et des capacités de Bachar à tenir solidement le gouvernail. Et voici que Hilary Clinton évoque publiquement en Turquie l'instauration d'une zone d'exclusion aérienne. Si cela devait se faire, les violences ne devraient pas durer plus de quatre semaines: certains déserteurs, horrifiés par les massacres de leur peuple, rejoindraient aussitôt la Turquie avec armes et bagages, sans crainte d'être bomabrdés. Quant aux insurgés ils pourraient affronter plus directement l'armée du régime.

    En tout état de cause, la partie est finie pour Bacahr.

    L'un des dommages collatéruaux dans toute cette affaire, et on le souligne pas assez, c'est que la Turquie opère enfin un salutaire retour vers l'Occident et se désolidarise de ses deux vosins dangereux: la Syrie et l'Iran. Et ici, en Israël, on s'attend à des changements majeurs dans la région à partir de l'automne. Le Hezbollah est aussi très inuqiet pour son avenir car le Liban, sentant le vent tourner, se met à arrêter des suppôts de Damas. Et cela ne fait que commencer...

  • La burocratie kafkaïenne en Israël

    On ne s'en rend pas toujours compte lorsqu'on est en vacances mais pour peu QU4ON AIT BESOIN DE R2PARER UNE T2L2VISION OU FAIRE INTERVENIR UN CORPS DE M2TIER TOUCHANT AU BÄTIMENT OU 0 L4ENTRETIEN D4 AUTRE CHOSE? LES ENNUIS COMMENCENT;

    eSSAYEZ DONC DE FAIRE UNE T2L2VISION OU D4INSTALLER L4INTERNET OU DE CHANGER UN CLIMATISEUR 5CHOSE VITALE LORSQU4IL FAIT "à) DEHORS LA NUIT°? VOUS N4Y ARRIVEREZ JAMAIS Et c'est quelqu'un qui parle, lit et comprend parfaitement l'hébreu qui vous parle.

    Mais le pire est de se voir demander une carte d'identité israélienne alors que vous êtes un citoyen français ou suisse. Certes commence parle et tout y revient. Certes, je devine les mesures sécuritaires qui se cachent derrière de telles formalités administratives. Israël n'est pas un pays où un capitaliste chinois ou tahïlandais ou autre peut s'offrir une belle maison ou un bel appartement. Si cela avait été possible, cela fait longtemps que les Emirs ont racheté le pays sans coup férir.

    Mais tout de même, il faut limiter les méfaits d'une telle administration qui empoisonne la vie des gens.

    J'ai été surpsis de voir que de plus en plus de jeunes parlent en Crète ou ailleurs en Grèce où les prix de voyage et de séjour sont plus cléments alors qu'avec le trafic aérien en Israël, déjà le voyage constitue un budget important. Il faudrait libéraliser le ciel israélien tout en confiant  aux autorités le soin de la sécurité et de la fouille des passagers. Ce n'est pas facile, c'est vrai, mais bientôt il y aura moins de touristes en Israël.

  • scènes de la vie courante en Israel

    L'étranger qui séjourne en Israël est toujours frppé par des scènes, assez inhabituelles à ses yeux. Certes, il ne se voit pas lui-même, mais ne peut considérer que l'envers du décor. Voici quelques instantanés qui font ressortir les us et coutumes, ou simplement les habitudes ce pays.

     

    Hier soir, au resturant judéo-marocain (cuine très relevée) à Natanya, il y avait foule. L'un des serveurs me reconnaît et campe près d'une table qui avait achevé de manger et leur remet illico presto la note afin qu'ils évacuent la table.. Je n'aurais jamais osé le faire dans les établissements qje fréquente à Paris ou à Genève. Mais je reconnais avoir apprécié sa diligence puisque je mourrrais de faim

    Avant hier dans le Néguev, tout près du mochav il y aune piscine étonnante, presque aux normes olypiques dans un environnement de rêve (gazon tondu, chaises longues, etc.. Pendant une bonne heure nous y sommes tout seuls. Arrivent ensuite des Israéliens et notamment de jeunes enfants qui s'ébrouent dans la piscine. Evidemment, je ne réussis plus à me concentrer dans ma lecture de Fritz MAthner. Alors, je les observe et je relève qu'il y a parmi eux eux un jeune fellacha. A un moment donné, deux camps de nageurs se forment : tous les enfants blancs d'un côté, et l'autre jeune garçon, de l'autre. Et c'est à qui peut le plus lui mettre la tête sous l'eau. Le jeune fellacha se défend, rend autant de coups (gentils et amicaux) qu'il reçoit, mais je note tout de même qu'il est seul contre tous. Sans qu'il y ait, je le répète et le souligne (hazor we hadgéche) la moindre animosité.

     

    Hier soir dans un minimarket sur le kikar de NAtanya. Je dois acheter un paquet de café en poudre. Jentre et me mets à inspecter les rayons. Une jeune dame entré, habillée d'un jogging noir et portant une casquette de même couleur sur la tête, son portable est vissé à son oreille. Elle choisit un jus d'orange pressé et le dépose à la caisse à côté de moi. Elle parle fort au téléphone en arabe, un accent arabe palestinine etdemande à quelqu'un de la rejoindre. Et soudain, elle disparaît. Le jeune homme qui est à la caisse me sert et sort , intrigué, pour voir où est allée la jeune femme.. Elle a disparu, je lui demande pourquoi il est est intrigué.. Il grommelle quil ne comprend pas l'ttitude de cette jeune arabe..

     

    Il faut dire qu'il y a deux jours, la police a annoncé l'arrestation de quatre Arabes israéliens qui avaient introduit en Israël des esplosifs au nom et pour le compte du Hezbollah. L'arrestation eut lieu il y a un bon mois mais ne fut annoncée que récemment.

    Ainis va la vie en Israël..