Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 834

  • La Russie de Poutine et le monde arabe…

    La Russie de Poutine et le monde arabe…

    J'ai écouté tout à kl'heure sur al-arabia le discours, bref mais fort, du roi d'Arabie Séaoudite au sujet du véto russe et chinois à l'ONU, au conseil de sécurité, concernant la Syrie.

    Le roi, en pleine possession de ses miyens, a parlé avec lucidité, stigmatisant en termes fermes mais mesurés ce déni de justice infligé au peuple syrien.

    J'ai apprécie le couplet où il disait que le monde ne saurait être par l'injustice, la violence et l'iniquité.

    J'ai bien peur que M. Poutine n'ait pas pris la msure de la gravité de son cynisme dans le monde arabe: le roi saoduien n'a pas apprécie son attitude, l"assimilant à un permisd e tuer impunément son propre peuple. Il a utilisé le terme abadan, jamais.

    On voit bien que Bacahr ment: ses troupes ont pilonné Homs durant des des jours et depuis l'aube, les chars ont pénétré dans les quartiers tenus par les rebelles.

    Tout de même, les Israéliens devraient faire quelque chose. Ils ne devraient pas se retarncher derrière la non ingérence. Car ce principe, aujourd'hui, cause la mort de civils innocents. Plus de 50 pour la cette seule journée!!

    Quant à la Ligue Arabe, elle s'est déconsidérée.

  • Nicolas Sarkozy et l’élection présidentielle.

    Nicolas Sarkozy et l’élection présidentielle.

    Toue le monde se pose la question suivante : mais quand donc Nicolas Sarkozy va-t-il se déclarer et commencer à faire véritablement campagne ? Le camp de l’UMP s’alarme en réalisant que dans tous les cas de figure, c’est le candidat socialiste qui sortirait vainqueur de la confrontation avec son adversaire. Alors, les lieutenants du président le pressent de se déclarer et selon de très bonnes sources, généralement fort bien renseignées, il va le faire très prochainement, probablement la semaine prochaine…

    Mais a-t-il des chances de l’emporter ? Il semble qu’il ait méticuleusement préparé son entrée en scène, notamment avec cette longue interview accordée au Figaro Magazine où il évoque une série de référendums ainsi que des thèmes de société, comme on dit aujourd’hui, du genre : voulez vous du mariage homosexuel, alors dîtes ? Voulez plus ou moins d’immigrés, alors dîtes le ? Voulez vous l’acharnement thérapeutique ou non, alors dîtes le…… Et ainsi de suite.

    Mais je pense que le président a d’autres tours en réserve et lorsque son porte-avions quittera le port pour aller en haute mer, les sondages risquent de changer. Pour le moment, François Hollande creuse l’écart car, comme toute armée qui prend l’initiative, il a marqué d es points. Mais son adversaire ne réagissait, il était donc seul dans l’arène.

    Le problème est que la marge est étroite et que la crise économique la restreint chaque jour un peu plus. Mais il faut bien reconnaître une différence de fond entre les deux programmes, même si celui du candidat du PS et celui de l’UMP se laisse simplement deviner.

    Dans quelques jours, nous en saurons plus. Attendons et voyons.

  • Les contestations judéo-chrétiennes : l’antinomisme dans quelques épîtres de Saint Paul

    Les contestations judéo-chrétiennes : l’antinomisme dans quelques épîtres de Saint Paul

    Conférence à la mairie du XVIe arrondissement de Paris

    Le jeudi 9 février 2012 à 19heures

    Les remous causés par la naissance du christianisme primitif :

    l’église d’Antioche et l’église de Jérusalem

    Paul, l’apôtre des prépucés et Pierre, l’apôtre des circoncis

    Livre de l’abbé Michel Quesnel Les chrétiens et la loi juive : une lecture de l’épître aux Romains (Cerf, rééd. 2008)

    L’esprit de l’épître aux Romains de Saint Paul, cette épître de l’apôtre qui a vraiment porté l’estocade au respect des lois juives par les juifs (ralliés à l’Eglise naissante) et parmi l’ensemble des païens, ayant rallié l’église :

    du pagano-christianisme.

    Judéo-christianisme

    Le meilleur exemple de la détermination de Paul est son épître aux Galates qu’il traite de tous les noms et leur demande même : mais qui vous a envoûtés ?

    Dans sa brillante lecture de l’épître aux Romains, l’abbé Quesnel dit d’emblée : l’épître aux Romains est par excellence l’écrit de saint Paul qui aborde front et la question d’Israël et celle de la foi. On peut difficilement avoir compris Paul sans s’y plonger… (p 7) Observation frappée au coin du bon sens.

    Lire la suite