Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 838

  • SONDAGES : SARKOZY REMONTE DACE A HOLLANDE ET A MARINE

    SONDAGES : SARKOZY REMONTE DACE A HOLLANDE ET A MARINE

    Commenter les sondages, c’est comme souffler des bulles de savon, elles disparaissent aussitôt après avoir été vues. C’est le lot de tous les sondages, même si leur valeur prédictive est absolument incontestable. Seulement, voilà, comme toute chose existant dans notre bas monde, ils peuvent se tromper. Cependant, il y a, au-delà des épiphénomènes, un indice, devenu une véritable tendance, qui ne trompe pas. C’est la remontée, lente mais inexorable, de Nicolas Sarkozy qui se rapproche du candidat socialiste chaque jour un peu plus. On pourrait parier qu’avant la fin de ce mois de janvier, le président aura rattrapé, voire dépassé son rival socialiste.

    Comment s’explique l’évolution des deux courbes ? Nous laissons Marine de côté puisque, sauf tremblement de terre, elle n’a pas vraiment de possibilité de détrôner l’un des deux poids lourds de l’élection.

    François Hollande est, à son corps défendant, parti trop tôt, en raison des primaires socialistes : comme toute armée qui prend l’initiative, il a marqué des points qu’il peine à conserver pour des raisons objectives : son programme n’est pas encore connu et le président fait campagne sans être encore candidat. Les stratèges socialistes ont un peu tardé à comprendre ce piège et l’ayant enfin identifié, ils repoussent la publication du programme de leur candidat afin de ne pas prêter le flanc à la critique. La position est fine mais difficile à tenir car l’UMP réclame à cor et à cri le programme et a beau jeu de dénoncer l’avancée factice de Fr Hollande dans les intentions de vote.

    Et du côté de Nicolas Sarkozy, comment voit-on les choses ? Il semble qu’on a pris la bonne mesure : sans être officiellement candidat, Nicolas Sarkozy a lancé une quantité de réformes qui l’aident à ré-occpuer le terrain, d’où sa remontée lente mais constante dans les sondages. On sent ici que des experts élyséens sont à la manœuvre. Il y a cependant un problème de nature strictement psychologique : pour quelle raison le Français moyen ressent-il à l’égard de N/.S. une certaine détestation, même si cela est largement injustifié ? Je ne trouve pas de réponse logique à cette question…

    Mais ce qui frappe dans le premier sondage où les resserrements se produisent, c’est qu’au second tour Fr Hollande l’emporterait. C’est assez illogique. Mais c’est de la politique.

  • L’INDEPENDANCE DE L’ALGERIE, IL Y A DEJA CINQUANTE ANS…

    L’INDEPENDANCE DE L’ALGERIE, IL Y  A DEJA CINQUANTE ANS…

    Ce fut une longue guerre, avec des répercussions qui se font sentir aujourd’hui encore ! Qu’est allée faire en Algérie la France ? Certes, ce fut l’époque de la colonisation, suivie implacablement par la décolonisation. Mais où en est l’Algérie aujourd’hui ? Et où en sont les relations avec la France ? Nous sommes en présence d’un écheveau de complexes que même le meilleur des psychanalystes des nations ne pourrait démêler sans peine ni crise grave.

    Alors que la France a heureusement largement tourné la page, de l’autre côté de la Méditerranée on assiste à des poussées de fièvre régulière contre l’ancienne métropole. Cela peut se comprendre comme on peut comprendre que tant d’Algériens, socialisés à la française, veulent s’implanter en France où leur arrivée massive a créé quelques problèmes de surreprésentation, notamment dans le sud (l’Hérault, le Var, la Provence, la Côte d’Azur), le Nord (Roubaix, Lille, Tourcoing) et la région parisienne (la Seine-Saint-Denis). On sait aussi qu’un certain parti réclame à cor et cris leur départ et leur retour chez eux.

    Est ce que l’Algérie a enfin trouvé l’équilibre ethnique et politique auquel elle aspire depuis des années ? On le lui souhaite de tout cœur mais souvenons nous de l’interruption du processus électoral par l’armée, inquiète de voir le FIS prendre les commandes du pays. Et tout récemment, lors des printemps arabes, une partie de l’Algérie s’est soulevée , vite contenue par des forces de l’ordre omniprésentes, sous le regard attentif de l’armée.

    Ce qui fait le plus défaut dans ce pays, c’est la mauvaise répartition des richesses, de la manne pétrolière. On ne comprend pas que dans un pays avec de telles ressources (gaz, pétrole) les jeunes ne rêvent que d’une chose ; partir en France, un pays qui ne souhaite plus recevoir d’étrangers en raison de la crise et aussi, il faut bien le reconnaître, de l’opposition des cultures. Le fameux dialogue, auquel nous avions tous cru, n’a pas marché. Plus personne n’en parle, plus personne n’y croit. Et c’est fort dommage. Nous allons probablement vivre de longues décennies de repli sur soi dans la plupart des pays d’Europe, en raison justement de la crise.

    Des journalistes, experts en question d’immigration, m’ont récemment dit que nombre d’Algériens, nés et formés en France, s’en retournent à Alger pour faire profiter leurs compatriotes de leurs connaissances et de leur savoir-faire. Ils sont à la fois français et algériens et constituent une sorte de passerelle vivante. Mais ils ont tôt fait de constater la disparité des institutions et préfèrent l’Etat de droit en France.

    Que font-ils alors ? Ils tentent de régler ce déchirement par une volonté redoublée d’imposer la démocratie. Et ce n’est pas chose facile.

    Souhaitons donc à ce pays tout le bon, comme on dit à Genève, une meilleure répartition des richesses, un retour chez soi dans le calme et l’harmonie et un heureux anniversaire.

  • MARINE LE PEN AURA-T-ELLE LES CINQ CENTS SIGNATURES ?

    MARINE LE PEN AURA-T-ELLE LES CINQ CENTS SIGNATURES ?

    Qui croire ? Aura ou aura pas ? Il s’agit des cinq cents parrainages nécessaires pour une candidature aux élections présidentielles. La mesure avait été prise jadis afin d’éviter les candidatures fantaisistes. Mais aujourd’hui, elle peut se révéler une arme fatale, voir léthale pour certains candidats. Je ne parle évidemment pas de Madame Christine Boutin et de Madame Eva Joly qui ne font (pardon) qu’amuser la galerie : l’une avec sa bombe atomique en carton-pâte et l’autre avec son front anti-Sarkozy en chocolat.

    Le cas de Marine est un vrai problème et risque de poser quelques difficultés au président de la République s’il se présente, comme tout semble le confirmer : on ne lance pas des projets de réformes à 100 jours du vote si on n’a pas l’intention de rempiler…

    Alors Marine aura-t-elle les signatures ou pas ? C’est presque certain q’elle les aura. Ce serait imprudent de faire campagne, même en sous main, pour qu’elle ne les eût pas car en cas d’éviction de nature administrative, un Français sur cinq crierait au scandale. C’est ainsi.

    Il faut dire que sur certains points critiques, vitaux aux yeux des Français, le pays n’a pas été géré/ Et vous devinez lesquels, je ne les mentionne pas expressément  pour ne pas faire de la publicité à ce que l’on pourrait combattre.

    Alors, si elle va avoir les signatures pourquoi tout ce tintamarre ? Probablement pour de la victimologie. Attendons pour voir. Mais il m’étonnerait fort que Marine n‘eût pas ses signatures.