Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 837

  • La tragédie de Port Saïd hier…

    La tragédie de Port Saïd hier…

    En Egypte, il se passe des choses étranges, ces derniers temps. Le conseil suprême d es forces armées semble en panne de stratégie et cherche, par je ne sais quels moyens, à ménager la chèvre et le chou. Visiblement, les militaires ont renoncé à peser sur le cours électoral et permis la victoire des frères musulmans et des salafistes, deux partis islamistes qui sont les ennemis jurés du régime Moubarak et de sa politique tant vis-à-vis de l’Occident que d’Israël.

    Mais le plus large défi auquel sont confrontés l’armée égyptienne et ses généraux n’est autre que l’élection présidentielle, car là, le pouvoir actuel ne saurait se laisser déposséder de ses prérogatives. On a déjà enregistré une déflection, l’ancien directeur général de l’AIEA de Vienne qui ne se présentera pas aux élections présidentielles puisqu’il n’a pas reçu l’assurance d’indépendance de la part des forces armées.… Récemment, un journaliste, enquêtant sur l’implication des militaires dans la vie économique posait ingénument la question suivante : quel est le point commun entre votre téléviseur, l’eau que vous buvez, la chemise que vous mettez et la voiture que vous conduisez ? Tous ces produits sont manufacturés par des sociétés contrôlées par l’armée…

    Certains pensent donc, sans preuves pour l’instant, que l’armée n’est pas étrangère à ce qui s’est passé hier à Port Saïd. Pour l’instant, ce ne sont que des rumeurs et il faut se méfier de ce type de spéculations dans un pays en proie à une révolution qui continue d’accomplir son effet dévastateur. Pour les adversaires de l’armée, un tel embrasement trahit une visée préconçue : à la faveur des désordres, l’armée reprendrait tous les rênes du pouvoir et se maintiendrait ainsi, arguant de l’absence de maturité du peuple et du danger que représentent les désordres sanglants, la situation économique aggravée venant renforcer le tout.

    Qu’il s’agisse de spéculations ou de faits avérés, la situation est grave et les incidents plutôt horribles. Une révolution de quelques mois ne saurait effacer une mentalité qui dure depuis de 60 ans…

  • Marine le Pen a eu tort de se rendre à Vienne…

    Marine le Pen a eu tort de se rendre à Vienne…

    En se rendant à une rencontre de gens peu recommandables à Vienne, Marine a probablement compromis ses chances de faire un score à la présidentielle, voire même de pouvoir se présenter et d’avoir ainsi les signatures requises. Ses réactions courroucées à l’égard de ses contradicteurs et ses menaces de les poursuivre n’y feront rien.

    Voici une jeune femme (pour laquelle je n’aurai jamais l’intention de voter) mais dont je suivais avec attention les efforts en vue de moderniser et rendre plus attrayant le parti hérité de son père, mais qui retombe dans la marmite en entretenant des amitiés ou des connivences avec des gens qui font lui faire perdre le peu de capital qu’elle avait amassée.

    L’UMP, d’une part, les partis de gauche, d’autre part, surtout M.Mélenchon qui chasse sur les mêmes terres qu’elle, ne la lâcheront pas. Par ailleurs, lorsque les tirs au canon commenceront, ses intentions de vote vont fondre comme neige au soleil.

    Voilà une fille qui avait en main la possibilité de recomposer le paysage politique français et qui a galvaudé ses chances pour un pas de deux…

  • La Syrie, la Russie et l’ONU

    La Syrie, la Russie et l’ONU

    On n’a pas vraiment l’impression que l’étau de resserre autour de la Russie qui continue de signer des contrats d’armement avec la Syrie de Bachar dont la situation est de plus en plus désespérée.

    J’ai écouté cet après midi sur la chaîne arabe canal démocratie l’interview d’un opposant syrien, basé à Londres, qui a dit textuellement (je traduis de l’arabe) Bachar est fini, il est sorti de nos cœurs et de nos esprits, toute la question est de savoir combien durera l’agonie du régime ! Peu réjouissant.

    Mais ce qui m’a aussi frappé, c’est la philippique contre le père de Bachar, Hafez, réputé être, selon l’opposant, l’ennemi de la cause palestinienne et l’allié d’Israël !! Et pour faire bonne mesure, l’opposant a dit ; tous ces chars, tous ces canons devraient être dirigés contre l’ennemi israélien qui occupe le Golan depuis quarante ans…

    Décidément, ces gens ne changeront jamais ; leur pays est mis à feu et à sang par l’armée du régime et eux ne rêvent que d’une chose ; s’en prendre à Israël. Décidemment, cette cause palestinienne aura coûté cher, très cher aux arabes, pour rien, puisqu’ils n’ont rien obtenu et que la plupart des pays avoisinants ont soit reconnu de jure Israël, soit conclu avec lui des accords secrets de non agression.

    Personne ne pense à fournir du travail, de l’espoir et de la paix à ces millions de désœuvrés qui ne rêvent que de bataille, de guerre et de djihad. Et des pays aussi cyniques que la Russie ne pensent qu’à tirer profit de cet aveuglement

    Quand une lueur de lucidité touchera-t-elle enfin ces gens ?

     

    NB : Ce blog a dépassé hier les huit mille commentaires depuis sa naissance…