Les mensonges du Premier Ministre pakistanais Gilano : la duplicité d’Islamabad
On ne dira pas que l’exécution de Ben Laden a créé plus de problèmes qu’elle n’en a réglés, mais force est de reconnaître que de multiples questions se posent. Et toutes convergent vers la Pakistan qui n’est pas un allié fiable. Et d’ailleurs les deux interviewas données par son Premier Ministre Gilani à Paris sont là pour le prouver, si besoin était…
En lisant attentivement les réponses de cet homme, on se frotte les yeux car on n’en croit pas ce que l’on voit ou comprend. Selon lui, il est absurde de taxer son pays de complicité ou d’incompétence puisque tous les services spéciaux ignoraient tout de la cache du terroriste ! Evidemment tous l’ignoraient, sauf ceux auprès desquels il se cachait et qui avaient organisé son immersion ! Et dans quel environnement ! Rendez vous si près de la plus prestigieuse académie militaire, à 80 km de la capitale Islamabad, dans un complexe qui ne ressemblai guère à une HLM, derrière de hauts murs ( 4 mètres) hérissés de fil barbelé… Et avec en plus des voitures aux vitres teintes qui entrent et sortent ! Pas de téléphone, pas de connexion internet… Incroyable !
Et l’armée ne s’est intéressée à cet édifice dans une ville garnison.
Je pense que les Américains ont raison d’exiger une enquête et les Pakistanais doivent s’y plier.
Il est vai que cette attitude si incroyable peut s’expliquer sans toutefois se justifier.
Pour l’armée pakistanaise l’Inde est nettement plus dangereuse que les talibans afghans qui sont abrité chez eux Ben Laden et l’ont protégé. Livrer Ben laden eut équivalu à envoyer des signaux pouvant compromettre une alliance stratégique du Pakistan. Vous aurez beau expliquer aux Pakistanais qu’ils jouent avec le feu, qu’il faut suivre les USA et combattre sans relâche le terrorisme, ils vous diront que l’Inde leur a déjà administré de sévères corrections, soit directement soit par des intermédiaires et que pour eux l’Afghanistan offre une profondeur stratégique de premier ordre. Faute de quoi, ils seraient contraints d e combattre pour leur survie dans un environnement trop exigu…
Mais cela ne saura justifier leur comportement ambigu ni leur duplicité.