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Yom ha-Shoah : le souvenir de l’holocauste
Chaque année, l’humanité civilisée et pensant –pas les juifs uniquement- se rassemblent pour commémorer cette journée du souvenir : six millions de morts sans sépulture, partis en fumée depuis les cheminées des crématoires d’Auschwitz, ce qui fit poser aux survivants l’angoissante question suivante : Où était Dieu ? Que faisait Dieu alors qu’on gazait homme, femme, vieillard et enfant ? D’aucun ont même parlé de l’éclipse de Dieu… Question sans réponse tant les interrogations sont interminables.
Mais comme l’expliquait le philosophe judéo-allemand Hans Jonas dans un livre très suggestif et impressionnant, même la double chute de leur temple à Jérusalem, les juifs n’ont pas modifié l’essence même, le noyau dur de leur théologie : leur vision, leur conception de Dieu est restée la même. Ils sont juste composé des prières spécifiques pour la reconstruction du temple de Jérusalem et le rassemblement des exilés sous la férule de D- lui-même.
Pour la Shoah qui dépasse en nombre les victimes de Nabuchodonosor et de Titus réunis, on instauré un Yom ha-Shoah et célébré (parfois à contre cœur des offices religieux, les rabbins se méfiant de cette main mise des laïcs dans leurs affaire internes). En Israël, la Kenését a donné un nom spécifique à ce jour du souvenir puisqu’elle le nomme désormais le jour de la catastrophe et de la bravoure (Yom ha-Shoah wé-ha-Gevourah), signe que le peuple ne se laissera plus mener à l’abattoir sans défense mais qu’il enverra, lui, ses bourreaux en enfer.