DSK : La chute d’une étoile
Impossible de parler d’autre chose, ce matin, comme d’ailleurs tous les matins suivants tant que cette affaire absolument incroyable se maintiendra à la une de la presse internationale. Je crains aussi un retentissement sur le sentiment anti-américain en France car c’est une partie de l’Hexagone qui est jetée en pâture aux média outre-Atlantique.
On peut vraiment parler de la chute d’une étoile, même si, au plus profond de lui-même, je souhaite que DSK soit relâché, qu’il se ressaisisse et, d’une certaine manière, fasse amende honorable. Il faut aussi avoir une pensée pour la jeune femme, mère célibataire de deux enfants, qui a dû, elle aussi, subir un choc.
Comme l’écrivait Ernest Renan au milieu du XIXe siècle dans son œuvre de jeunesse, L’avenir de la science, publiée plus de quarante ans après sa rédaction, la Bible se situe au cœur de l’histoire humaine. On y trouve tout et notamment cette éloquente citation dans la bouche du prophète Isaïe (14 ;12) qui vivait au VIIIe siècle avant l’ère chrétienne : Comment est tu tombé du ciel, astre brillant, fils de l’aurore ?(Eykh nafalta mi-shamayim héllel ben shahar…)
En effet, ce qui arrive à DSK, c’est la chute d’une étoile. Malheureusement, il y a peu de chances pour qu’il retrouve son lustre d’antan, qu’il renoue avec sa brillante carrière et qu’il accède aux fonctions éminentes qu’il ambitionnait d’occuper. Mais il se redressera, se sortira d’affaire et surmontera au plan humain cette terrible affaire.
Mais la justice américaine a joué là une partition qu’elle risque fort de regretter sous peu. Même si les lois de ce pays l’autorisent à publier de telles images, si humiliantes et si dévastatrices pour un prévenu non encore condamné, elle devra rendre des comptes devant d’autres instances, internationales, celles-là, plus sensibles aux notions de dignité humaine et de protection de la vie privée : pas un homme, pas une femme, pas un enfant sur cette planète qui n’ait vu de telles images. Lorsque la sérénité reviendra, DSK et ses avocats pourraient très bien réclamer une compensation suite aux dommages subis.
Il est temps de ramener cet incident fort regrettable en soi à des proportions plus justes : certes, l’acte ou plutôt la tentative d’un tel acte est inacceptable, inadmissible, mais les tribunaux sont saisis chaque jour que D- de telles accusations. Il ne faut plus exhiber le spectacle d’un homme déchu, hagard, mal mis, abandonné de tous ou presque…
J’ai bien aimé la réaction fort sincère de M. Juncker du Luxembourg qui a publiquement exprimé sa grande tristesse de voir un ami à lui, DSK, dans de telles conditions.
La juge et le procureur américains ont commis une lourde erreur en humiliant mondialement DSK et en le maintenant en détention. On commence à percevoir un frémissement dans l’opinion en sa faveur. Lui fait-on payer tout le contention France-USA, remontant au temps de J C (Jacques Chirac) quand le pays refusait de s’engager en Irak ? C’était l’époque du fameux France bashing…
Les dégâts causés sont irréparables. Il faut maintenant remettre DSK en liberté conditionnelle, comme c’est toujours le cas aux USA, sauf s’il y a eu mort d’homme.
C’est la réputation de la justice américaine qui est en jeu. Pour le moment, on n’a eu droit qu’à des scènes apparentées à des feuilletons de série B. Ou une justice digne du Far West.