Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 947

  • TUEURS FOUS DU BRESIL ET DE HOLLANDE : QUELLES SONT LEURS MOTIVATIONS ?

    TUEURS FOUS DU BRESIL ET DE HOLLANDE : QUELLES SONT LEURS MOTIVATIONS ?

    La semaine dernière, la scène, horrible, s’est déroulée au Brésil : un jeune homme de 21 ans, ancien élève d’une école, y pénètre lourdement armé et tire sur touts ceux qu’il rencontre. Bilan, plus de dix morts. On ne connaît pas vraiment son appartenance religieuse mais il liasse une lettre plutôt confuse qui n’explique pas vraiment son geste. La nouvelle présidente brésilienne, qui succède à Lula, a du mal à cacher son émotion et rend hommage aux jeunes victimes, tous des enfants, la voix entrecoupée de sanglots.
    Ce matin, j’émerge vers 10 heures, dans une belle Normandie ensoleillée et j’écoute BFMtv, même catastrophe : un jeune homme de 24 parcourt les allées d’un centre commercial dans le voisinage d’Amsterdam, là où les familles viennent faire leurs emplettes durant le week end. L’homme, d’apparence caucasienne, disent les témoins, est armé et tire sur tous ceux qu’il rencontre. Bilan : six morts et dix blessés dont trois dans un état grave
    Comment s’explique cette folie meurtrière, cette envie de tuer qui se solde d’ailleurs, dans ces deux cas, par un suicide car le fou retourne son arme contre lui…
    Je ne sais pas répondre à cette question : s’agit-il d’une crise de démence passagère qui s’empare d’êtres faibles, incapables de se dominer ? Ou bien notre époque, notre société, fabriquent-elles des meurtriers qui quittent notre monde après l’avoir ensanglanté, comme pour le pounir ou autre ? Mais le punir de quels crimes ?
    Certes, à part quelques coïncidences (l’âge, le modus operandi), rien ne relie ces deux folies meurtrières qui se produisaient surtout aux USA. Alors quoi ? Certains tournent leur regard vers l’Internet qui fait circuler sur la toile toutes sortes de choses, des plus louables aux plus condamnables… Qui nous dira ?
    Une humanité normalement constituée ne peut plus vivre avec de tels événements. Mais voilà l’évidence : nos sociétés ne sont plus normales depuis fort longtemps.

  • LES LOIS SUR LA BIOETHIQUE

    LES LOIS SUR LA BIOETHIQUE
    Notre monde n’est pas le seul à changer à grande vitesse, les racines de la vie, et donc nos valeurs visant à préserver la dignité, changent aussi. On en a discuté au Sénat lequel n’a pas entièrement suivi le projet gouvernemental, donnant un peu plus de latitude aux biologistes qui se plaignaient d’être briodés par rapport à leurs collègues britanniques.
    C’est un sujet des plus graves : pouvons nous nous lancer dans toutes sortes de procréations médicalement assistées, pouvons nous préparer des organes de remplacement comme des pièces de rechange, pouvons nous faire des bébés médicaments (le mot n’est pas de moi) et les jeter ensuite ? Qui mérite de vivre ? Pouvons nous disposer d’embryons comme on le fait avec de vieux véhicules, du vieux matériel de récupération ?
    Les cellules souches sont très prometteuses grâce à leur valeur pluripotente ou totipotentes. La thérapie génique est, elle aussi, porteuse de grandes espoirs surtout pour mieux traiter, voire guérir entièrement les maladies génétiques ou chroniques. Le jour où nous pourrons prévenir les cancers les plus graves, remédier à la trisomie 21, à la mucoviscidose, l’existence humaine sur terre ne sera plus la même.
    Il faut trouver une solution pour ces nouveaux horizons de la médecine de demain qui allient progrès humain et respect de l’éthique. L’homme n’est pas une matière comme une entière, et pourtant il veut vivre mieux, s’affranchir des maladies qui accablent son existence, notamment sa vieillesse…
    Je reprends à mon compte ce souci mais j’admets aussi les préoccupations des églises qui soulignent que l’embryon est aussi un être humain qui doit être respecté, sinon c’est la voie ouverte à l’eugénisme et à tous les abus.
    Pourrons nous un jour redonner vie à un corps cliniquement mort ? Ce serait une sorte de résurrection opérée par la science, ce qui rejoindrait le mythe fondateur de la semaine sainte et des Pâques chrétiennes…

  • ’IMMIGRATION ILLEGALE VERS L’EUROPE : «FERMER LE ROBINET, VIDER LA BAIGNOIRE«

    L’IMMIGRATION ILLEGALE VERS L’EUROPE : «FERMER LE ROBINET, VIDER LA BAIGNOIRE«

    Les déséquilibres entre le nord et le sud, les soubresauts entraînés par le printemps arabe, les guerres et la malgouvernance en Afrique noire provoquent des vagues d’immigration clandestines et don illégales que l’Europe ne peut plus gérer. Ni surtout intégrer. Et pourtant, plusieurs centaines de millions d’hommes et de femmes sont prêts à risquer leur vie pour quitter l’enfer de leur vie quotidienne chez eux. Que faire ? J’ai parlé il y a quelques mois avec une dame originaire du Rwanda, installée en France depuis une bonne quinzaine d’année : elle m’a présenté son mari et ses deux enfants. Lors de notre échange, elle m’a expliqué qu’aucun mur, aucune barrière, aucune digue ne pourra retenir des hommes mourant de faim et désireux de gagner cette Europe dont ils rêvent… J’ai été stupéfait de l’entendre tenir ce discours.
    C’est l’illustration de ce discours que nous vivons désormais. Vous avez tous entendu les échanges musclés entre les ministres français, italiens et allemands de l’intérieur : nos voisins italiens ont parlé de fermer le robinet de vider la baignoire. Le problème est que les immigrés ne font que traverser leur pays pour se rendre en France et que le gouvernement ne veut pas les accueillir car cela grossit les rangs des partisans du Front National.
    L’immigration est en train de devenir un enjeu plus qu’électoral au plan national, c’est un défi à l’échelle de l’Europe. Le dictateur libyen l’a compris en disant que sans lui l’Europe serait en passe de devenir noire… Souvenez vous du baise-main que lui fit S. Berlusconi et des milliards promis à la seule qu’il continue de fournir du gaz et qu’il bloque les migrants.
    Mais il n y a paq que cela : il y a le chantage à l’immligration que fait l’actuel gouvernement tunisien qui n’exerce aucun contrôle et profite du désarroi de ces populations déshéritées pour extorquer des millions d’Euros aux Occidentaux : ou vous nous donnez de l’argent et vous renvoyez vos touristes chez nous, ou nous laissons se déverser chez vous des milliers de migrants que vos lois démocratiques et vos principes humanitaires vous font obligation d’accueillir et de traiter dignement…
    Ne vous étonnez donc pas si le ministre italien de l’intérieur et le leader de la Ligue du nord use s’expressions si peu convenables comme fermer le robinet et vider la baignoire. Les Allemands sont d’accord avec M. Claude Gueant pour renforcer les contrôles et multiplier les patrouilles. Quant aux Français et aux Italiens, ils vont déployer des patrouilles maritimes aériennes pour stopper net cette immigration.
    Un dernier mot : les gouvernants d’Afrique du nord et d’Afrique noire devraient avoir plus d’égards pour leurs concitoyens et leur offrir de meilleures conditions de vie au lieu de les contraindre à risquer leur vie lors de traversées périlleuses qui , s’ils en réchappent, se soldent pour un humiliant retour chez soi.