Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 14

  • LA JUSTICE PRIVEE ET L’AFFAIRE BERBARD TAPIE

     

    LA JUSTICE PRIVEE ET L’AFFAIRE BERBARD TAPIE
        La résolution du contentieux entre l’ancien hommes d’affaires Bernard Tapie et le Crédit lyonnais fait encore couler beaucoup d’encre : M. Tapie a dû être entendu par une commission parlementaire et la presse ne cesse de revenir sur un événement qui n’est pas si rare que cela mais qui était encore inconnu du grand public. Il s’agit de la justice arbitrale, dite privée, puisque deux parties en contentieux s’adressent à des personnalité hors du commun pour régler une affaire, au lieu d’aller au prétoire.
        Ce genre d’affaires se déroulent tous les deux jours à Paris mais aucune de justice ‘en a entendu parler ; les juges privés et les arbitres se tiennent dans de grands salons des plus beaux hôtels parisiens et personne n’es là pour écouter ni suivre les débats qui restent secrets.
        Lorsque un Etat est opposé à une compagnie pétrolière et que l’enjeu se monte à des dizaines de millions d’Euros, la justice ordinaire ne peut rien.
        Ce qui s’est passé avec M. Tapie n’est pas une exception ; tout simplement, les sommes en question donnent le tournis aux petits salariés que nous sommes.
        En outre, une règle a été gravement violée : la confidentialité absolue sur l’affaire et les émoluments des juges arbitraux : € 300. 000 par personne..
        Ce que l’on oublie, c’est que les tribunaux ordinaires s’occupaient de l’affaire depuis 14 ans !

     

  • LE DÉPART DU GÉNÉRAL DAVID PETRAEUS

     

    LE DÉPART DU GÉNÉRAL DAVID PETRAEUS
        C’est probablement l’un des plus brillants officiers de l’armée américiane, l’un des plus décorés et celui qui est promis à un avenir des plus brillants. Ce général est un spécialiste de la lutte anti-guerilla et anti-insurrectionnelle. Il quitte son poste de commandant en chef en Irak, auréolé de gloire, après avoir mené à bien la politique d’irakisation de la sécurité à Bagdad. Mais surtout après avoir infligé à al-Quaiada une sévère défaire. Au point que les insurgés irakiens quittent le pays pour se replier en Afghanistan où le général les retrouvera puisque sa nouvelle affectation comprendra le Moyen et le Proche Orient et inclut Kaboul…
        Je ne veux pas dire que les USA ont entièrement gagné en Irak, je note seulement –et c’est très important- qu’ils ont réduit les insurgés, rallié à leur cause les sunnites, excédés de voir les attentats sanglants des chiites frapper aveuglément leur communauté, et réduit leurs propres pertes sur le terrain.
        Alors qu’il y a moins de deux ans, les forces américaines enregistraient des pertes plutôt lourdes, aujourd’hui, les foyers de tension ont baissé d’intensité et, surtout, les forces armées irakiennes sont plus fiables et mieux aguerries. Enfin, la Syrie a reçu des avertissements sérieux et surveille mieux sa frontière tandis que l’Iran se sait plus que jamais surveillé, comme le lait sur le feu.
        Si la situation se maintient, ce qui semble devoir être le cas et si le nouveau président américain poursuit dans la même voie, il y a fort à parier que les USA se désengageront progressivement du sol irakien, tout en maintenant une force d’action rapide dans le Qatar ou le Koweït voisin. L’essentiel de l’effort se portera sur l’Afghanistan.
        Ce général est loin d’être une brute épaisse, Issu de l’académie militaire de West Point, ayant étudié dans les meilleures universités américaines et auteur d’une thèse, il fait figure de dauphin pour le poste de généralisme des forces armées américaines.
     

  • SOMMES NOUS EPIES OU FICHES PAR L’ETAT ?

     

    SOMMES NOUS EPIES OU FICHES PAR L’ETAT ?
        Le projet EDWIGE, appelé à remplacer l’ancien fichier des Renseignements Généraux (RG) français, disparus pour cause de fusion avec d’autres services, mobilise beaucoup de gens contre lui. Des associations ayant réuni près de 110. 000 signatures expriment bruyamment leur opposition face à ce quelles considèrent «un fichage dangereux des citoyens». Madame Michèle Alliot-Marie, ministre française de l’intérieur, s’est étonné des inquiétudes exprimées publiquement par son collègue de la défense, Hervé Morin… C’est dire que le débat promet d’être chaud.
        Personnellement, j’opte pour une liberté totale des citoyens et ne préconise aucune mise en fiche. Ceci est clair. Mais cette liberté que je revendique, cette liberté de mouvement et de circulation, auxquelles nous tenons tant, doivent être garanties par une autorité, c’est-à-dire protégées. Et comment le faire concrètement sinon en repérant et en signalant les délinquants et les criminels. Pensons au 11 septembre 2001 dont nous commémorer dans deux jours le triste souvenir : si les Américains avaient fait preuve de la même vigilance qu’aujourd’hui (et ceux qui, depuis, sont allés aux USA, ont pu en avoir une petite idée) cette catastrophe aurait pu être évitée.
        En revanche, les citoyens ont raison de demander à l’Etat de s’entourer de garanties sérieuses pour préserver la vie privée et les libertés publiques. Certains s’insurgent contre le fait  que des enfants encore mineurs (mais déjà pris pour de multiples actes de délinquance !) soient fichés et signalés aux services de police.  Mais comment faire autrement ? D’autres dénoncent le fait que l’on répertorie les orientations sexuelles de certaines personnes. Je partage leur émoi, mais que l’on nous dise ce qu’il faut faire pour éviter que des délinquants tuent des enfants après les avoir violés… On oublie facilement qu’il y a tout juste quelques années des violeurs ont tué un certain nombre de pauvres femmes, qu’ils ont suivies chez elles pour leur faire subir les derniers outrages …
        Il y a enfin la lutte contre le grand banditisme et le terrorisme international. Ces deux branches de la délinquance se sont tellement modernisées et sophistiquées que les services de police d’Europe ne parvenaient plus à suivre ;… Songez que certains délinquants franchissaient les frontières sans s’arrêter, à bord de voitures hyper puissantes et ni la plolice ni la douane ne parvenaient à les rattraper…
        Une mesure, pourtant, pourrait aider à surmonter les difficultés et garantir la sécurité : c’est que les fiches soient révisables, qu’elles ne suivent un être humain toute sa vie et que l’individu concerné puisse, dans un certain cadre, avoir accès à sa fiche. Pour cela, l’administration doit devenir transparente. Ce n’est pas la mer à boire.
        Mais il faut cesser de se leurrer : si l’on veut que l’Etat nous protège, il convient de lui en donner les moyens. Ni plus ni moins.