SOMMES NOUS EPIES OU FICHES PAR L’ETAT ?
Le projet EDWIGE, appelé à remplacer l’ancien fichier des Renseignements Généraux (RG) français, disparus pour cause de fusion avec d’autres services, mobilise beaucoup de gens contre lui. Des associations ayant réuni près de 110. 000 signatures expriment bruyamment leur opposition face à ce quelles considèrent «un fichage dangereux des citoyens». Madame Michèle Alliot-Marie, ministre française de l’intérieur, s’est étonné des inquiétudes exprimées publiquement par son collègue de la défense, Hervé Morin… C’est dire que le débat promet d’être chaud.
Personnellement, j’opte pour une liberté totale des citoyens et ne préconise aucune mise en fiche. Ceci est clair. Mais cette liberté que je revendique, cette liberté de mouvement et de circulation, auxquelles nous tenons tant, doivent être garanties par une autorité, c’est-à-dire protégées. Et comment le faire concrètement sinon en repérant et en signalant les délinquants et les criminels. Pensons au 11 septembre 2001 dont nous commémorer dans deux jours le triste souvenir : si les Américains avaient fait preuve de la même vigilance qu’aujourd’hui (et ceux qui, depuis, sont allés aux USA, ont pu en avoir une petite idée) cette catastrophe aurait pu être évitée.
En revanche, les citoyens ont raison de demander à l’Etat de s’entourer de garanties sérieuses pour préserver la vie privée et les libertés publiques. Certains s’insurgent contre le fait que des enfants encore mineurs (mais déjà pris pour de multiples actes de délinquance !) soient fichés et signalés aux services de police. Mais comment faire autrement ? D’autres dénoncent le fait que l’on répertorie les orientations sexuelles de certaines personnes. Je partage leur émoi, mais que l’on nous dise ce qu’il faut faire pour éviter que des délinquants tuent des enfants après les avoir violés… On oublie facilement qu’il y a tout juste quelques années des violeurs ont tué un certain nombre de pauvres femmes, qu’ils ont suivies chez elles pour leur faire subir les derniers outrages …
Il y a enfin la lutte contre le grand banditisme et le terrorisme international. Ces deux branches de la délinquance se sont tellement modernisées et sophistiquées que les services de police d’Europe ne parvenaient plus à suivre ;… Songez que certains délinquants franchissaient les frontières sans s’arrêter, à bord de voitures hyper puissantes et ni la plolice ni la douane ne parvenaient à les rattraper…
Une mesure, pourtant, pourrait aider à surmonter les difficultés et garantir la sécurité : c’est que les fiches soient révisables, qu’elles ne suivent un être humain toute sa vie et que l’individu concerné puisse, dans un certain cadre, avoir accès à sa fiche. Pour cela, l’administration doit devenir transparente. Ce n’est pas la mer à boire.
Mais il faut cesser de se leurrer : si l’on veut que l’Etat nous protège, il convient de lui en donner les moyens. Ni plus ni moins.