Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 11

  • LE PAPE ET LE DIVORCE

     

     

    LE PAPE  ET LE DIVORCE
        Les dernières déclaration de Benoît XVI à Lourdes, peu avant son retour à Rome, ne manqueront pas de faire couler beaucoup d’encre. Le pape a rappelé avec force l’indissolubilité du mariage et le caractère très problématique de l’admission des divorcés remariés dans la communauté chrétienne. Ceci fait penser immanquablement à des précédents célèbres, dirons nous, sans être plus précis, afin de ne pas créer d’incidents au terme d’une visite qui a plutôt bien commencé.
        Nous sommes bien d’accord que le chef de l’église catholique ne saurait se muer en  thuriféraire du monde moderne, de son laxisme, de sa permissivité et de sa tendance quasi pathologique à enfreindre les interdits.
        Nous  savons aussi que le divorce est une maladie chronique de notre monde, que dans certaines métropoles européennes ou ailleurs, une union sur deux finit par un divorce et que les êtres humains, contraints à une telle extrémité en souffrent gravement.
        Nous savons aussi que les doctrines de l’église catholique lui dictent de ne pas renoncer à ce qu’elle considère comme un dogme intangible depuis le début de sa structuration doctrinale (car certains compagnons de Jésus étaient mariés et pères de familles avant de rencontrer auquel ils ont consacré leur vie…
        Mais tout de même, sans se faire l’apologiste du divorce ou le partisan de la permissivité, il faut bien considérer que l’évolution des relations entre les sexes, le développement sociologique et ce qu’il faut bien nommer les contraintes de la vie d’aujourd’hui, tous ces éléments ont, qu’on l’admette ou non, rendu le divorce incontournable…
        Chacun sait que j’ai de la religion et du pape une bonne impression, que l’élément religieux, éclairé par la Raison, me paraît souhaitable, mais cette réaffirmation du dogme, suivie de la réintroduction de la messe en latin, risque de ralentir l’évolution de l’église et de la couper du monde où nous vivons.
        Avec tout le respect que je peux avoir pour un saint homme et le courant religieux qu’il incarne, je ne puis que m’étonner de cette réaffirmation éminemment conservatrice (certains diront réactionnaire) d’un dogme que plus personne ne respecte. Certes, le Saint Père a cru bon d’assortir cette interdiction de divorce de sa profonde affection pour ceux qui y sont acculés, mais cela ne suffit pas.
        Les fidèles sincères de cette religion risquent de se demander où va l’église. Et finirent par s’en détourner. Il y a certains dogmes de l’église catholique qui ne passent pas : le divorce et le célibat des prêtres en font partie.
        Loin de moi l’idée de donner des conseils mais tout de même ! Je ne pense pas que l’on interprète correctement l’enseignement de Jésus sur ce chapitre sensible…  En agissant ainsi, le Saint Père réintroduit les ferments de la discorde dans sa propre communauté qu’il divise profondément. Son motu proprio avait déjà irrité bon nombre de gens. S’il en rajoute, ce n’est vraiment pas bien.
        Pour être une bonne église, une saine congrégation religieuse, l’église catholique doit vivre avec son temps, sans céder sur l’essentiel. L’essentiel, c’est d’aider les femmes et les hommes à vivre selon des principes humains. Et non point des idées d’un autre temps.
        On devrait s’inspirer d’un vieil adage sémitique : ce que ta main droite repousse, que ta main gauche le rapproche…
     

  • OLIVIER BESANCENOT ET LA GAUCHE FRANÇAISE

    OLIVIER BESANCENOT ET LA GAUCHE FRANÇAISE
        Olivier Besancenot sera-t-il le plus petit diviseur commun de la gauche ? Indéniablement, le porte-parole de la LCR a le vent en poupe. Certes, il n’arrivera pas demain au pouvoir, soyez rassuré mais les médias se l’arrachent, Michel Drucker l’a reçu dimanche après-midi dans son émission de divertissement et d’accueil de personnalités et les radios s’honorent de l’interviewer.
        Agréable à regarder, photogénique, intelligent, il débit de belles phrases toutes faites sur les revendications salariales, les inégalités sociales, les contestations en tout genre, et de ce fait, il plaît aux Français qui sont mécontents de leur sort. Et par les temps qui courent, cette catégorie est plutôt bien représentée.… Même si le discours du patron de la LCR qui crée d’ailleurs un nouveau groupuscule politique sonne assez creux.
        Ce qui est le plus frappant, c’est qu’il est le seul à progresser à gauche : le PS s’enlise chaque jour un peu plus dans les luttes intestines et les rivalités internes. Le PC a du mal à réaliser qu’il est l’ombre de lui-même, bref à gauche, le seul courant qui ait repris des couleurs est celui de Besancenot.
        Les Français seraient ils devenus des trotskystes ? Non point. C’est simplement une stratégie politico-médiatique dont Besancenot se fait l’allié objectif, pour parler le langage marxiste.
        Voici ce que fait la droite et qu’un dirigeant de premier plan a expliqué un leader de l’opposition de gauche : nous allons vous faire avec Besancenot ce que vous nous avez fait, durant vingt ans, avec Le Pen…
        Intéressant, non ?

  • L’INTERVIEW DE VLADIMIR POUTINE AU FIGARO

     

     

    L’INTERVIEW DE VLADIMIR POUTINE AU FIGARO
        Le Premier Ministre russe Poutine accord ce week end une longue interview au directeur du Figaro Etienne Mougeotte où il montre patte blanche et assure que les décisions finales reviennent au Président Medvedev. Il couvre d’éloges le président français, allant jusqu’à dire qu’ils partagent en commun intérêt certain pour les arts martiaux, ce qui les conduira prochainement à s’entraîner ensemble. C’est dire…
        Le Premier Ministre ne souffle mot des difficultés que le président de l’UE en exercie a eu pour faire respecter les engagements russes par les signataires… En revanche, il donne de lui et de son pays une image plus pacifique, plus respectueuse des traités qu’il signe. Bref, une belle opération de relations publiques et de séduction…
        Que l’on nous comprenne bien ! Nous saluons avec grande satisfaction le revirement du premier Ministre russe mais son cynisme politique reste entier. Quand on lui demande s’il compte évacuer l’Abkhazie et l’Ossétie du sud, il répond que ce son deux états indépendants et qu’il convient de respecter leur souveraineté. C’est à eux de demander l’évacuation des troupes russes de leur territoire… Et quand M. Mougeotte lui fait respectueusement remarquer que personne, à part la Russie, n’a reconnu ces deux entités, il répond calmement que la reconnaissance d’un Etat suffit à conférer une reconnaissance et une respectabilité internationales. Visiblement, M. Poutine ignore tout du cas de  l’Etat turc de Chypre, reconnu de la seule  Turquie et par personne d’autre. On sent bien que dans le tandem de l’exécutif russe, ce n’est pas M. Poutine qui a la meilleure formation juridique…
        Mais l’interview n’est pas entièrement négative ; entre les lignes, M. Poutine admet que des milliards de dollars sont sortis de son pays à la suite de l’attaque contre la Géorgie. Il souhaita aussi une vive normalisation avec les USA et voudrait que la France développe encore plus son partenariat avec son pays.
        Le Premier Ministre russe n’a pas tardé à mesurer les dangers inhérents à une politique impérialiste à l’encontre de ses voisins.
        Une question : on connaît l’intérêt que la Russie accorde à l’Ukraine, son ancien grenier à blé et au port de Sébastopol où croise la marine de guerre russe jusqu’en 2017 au moins… Que se passerait-il si l’on se mettait à distribuer des passeports russes à toute la région ? Les Russes interviendraient-ils militairement pour stopper les velléités de rapprochement avec l’OTAN et l’UE ? Ce ne serait pas sage ni raisonnable.