Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • SI LE MONDE SAVAIT OU IL ALLAIT…

     

    SI LE MONDE SAVAIT OU IL ALLAIT…
        Lorsqu’il était devint président de la République française, Monsieur Valéry Giscard d’Estaing avait tenu un tel propos lors d’une conférences de presse. Si le monde savait où il va, il verrait qu’il va à la catastrophe… Je ne vois pas d’autre citation pour résumer la situation présente. Par un concours de circonstances absolument imprévisibles, le monde occidental qui a tourné le dos au communisme et à l’économie dirigée, se retrouve contraint d’appliquer des recettes qu’il honnit et devient protectionniste, établit un fonds souverain de près de 100 milliards d’euros, recapitalise les banques, lance un plan de relance et de soutien à l’économie etc…
    La question qu’on se pose est la suivante : personne n’a vu une telle catastrophe ? Avec tous ses experts que l’on paie si cher, ces prévisionnistes et  ces analystes financiers qui encombrent les premières pages de nos journaux, les éditoriaux matinaux sur les radios et le télévisions, on n’aurait donc rien senti ?
    Je veux bien croire que l’on a parlé d’un tsunami, d’une tempête financière ; mais on dispose d’appareils pour les prévoir, fût-ce en quelques heures avant qu’ils ne nous éclatent à la figure.
    L’économie réelle, comme on dit, est désormais touchée et cela ne fait que commence : le secteur automobile des deux côtés de l’Atlantique, n’est pas en crise, il est sinistré. Voyez GM, Chrysler, Renault et Peugeot, et j’oublie sciemment l’(Allemagne. Avec ce cortège affreux de chômeurs et de désastres économiques et simplement humains.
    C’est très bien, l’économie de marché, c’est très bien le libéralisme. Mais tout de même l’Etat et le politique devraient assurer leur prééminence sur tout le reste. La preuve, c’est qu’ils le font aujourd’hui.   
     

  • UNE LOI POUR BERNARD TAPIE ?

     

    UNE LOI POUR BERNARD TAPIE ?
        Décidément, l’affaire Tapie ne cesse pas de hanter les uns et les autres. Ce n’est pas sans étonnement sue l’on découvre que le parlement français a promulgué qui permet d’imposer fiscalement toute personne ayant perçu un somme de plus de 200.000 € au titre d’un préjudice moral subi. Or, Bernard Tapie a, à ce titre, perçu, environ 45 millions €. Donc, il va être imposé…
        C’est tout de même assez curieux qu’un parlement s’occupe de telles choses. Loin de moi l’idée de reprocher aux représentants de la nation de se mêler de ce qui ne les regarderait point. Pas du tout . Le parlement est là pour légiférer et ses lois sont applicables sur tout le territoire de la République.
        Ce qui me frappe, c’est la détestation qu’a pu catalyser cet homme. Est-ce bien raisonnable ? Je ne connais pas personnellement Bernard Tapie. Une seule fois, lorsqu’il animait une émission sur Antenne 2  qui s’appelait A tort et à raison, il m’a demandé d’y participer. Cela s’est très bien passé, et depuis nous n’avons plus jamais eu de relation.
        Mais quand un homme, quel qu’il soit, a payé sa dette à la société, qu’il règle ses arriérés d’impôts et de cotisations, si la justice, arbitrale ou autre, lui accorde quelque chose, doit-on le poursuivre d’une inexpiable vindicte jusqu’à la fin de ses jours ?
        Ce n’est pas raisonnable. Bernard n’est pas un saint. Mais il faut voir aussi dans quel milieu il a évolué. Et se souvenir que ce fut un président socialiste qui l’avait promu. Souhaitons lui de tirer un trait sur le passé et de ne plus susciter la polémique.
     

  • LA DISPARITION DES CHRÉTIENS D’IRAK= DÉBUT D’UN REQUIEM ?

     

    LA DISPARITION DES CHRÉTIENS D’IRAK= DÉBUT D’UN REQUIEM ?
        Voilà peu de semaines, j’attirais instinctivement l’attention de nos concitoyens du monde civilisé judéo-chrétien sur le sort injuste réservé à des chrétiens d’Irak dont les chefs spirituels ont été tués et dont les fidèles ont fui leurs foyers pour se soustraire aux menaces de mort (mises à exécution) par al-Qaida d’Orient…
        Est-ce étonnant ? Non point. Tout à l’heure en achetant le journal Le Monde je vois que ce journal parle du sort de ces êtres en première page. Allant un peu me détendre dans mon club de gym ‘écoute la rubrique de ainsi va le monde de Vincent Hervouet, je vois que ce journaliste pertinent consacre quelques minutes au sort peu enviable de ces pauvres Chrétiens d’Irak…
        Mais ce n’est pas la première fois. Depuis des décennies, la sonnette d’alarme avait été irée concernant les chrétiens du Liban, une communauté qui n’est plus que l’ombre d’elle-même alors qu’elle aurait pou tirer le pays vers le haut, le faire bénéficier de ses connexions internationales (bien meilleures que celles de ceux qui effectuent le trafic de substances interdites !) et lui rendre une crédibilité depuis longtemps mis à l’épreuve… Ces pauvres Maronites, ces pauvres d’Egtypte, ces pauvres Chaldéens d’Irak : toujours le même problème. Et menacés par qui, je vous le demande ? Pas par la Finlande, pas par Israël, pas par les USA. Bien au contraire.
        Et que fait l’Occident ? Que fait l’ONU. Des courbettes.