Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • DOMINIQUE STRAUSS-KAHN

     

    DOMINIQUE STRAUSS-KAHN…
        En écoutant hier ou avant-hier les démêles à la professionnels et sentimentaux d’un homme que j’admire, en l’occurrence l’ancien ministre français Dominique Strauss-Kahn, je ne parvenais pas à maîtriser ma colère et mon étonnement. Sans me faire le défenseur des relation sentimentales extra-conjugals, je considère que le puritanisme et la pudibonderie des mœurs américano-protestantes ne sont pas de saison. Et je pense notamment à Gary Hart, beau candidat à une investiture pour l’élection présidentielle, qui perdit toutes ses chances car on le surprit un matin, sortant du domicile d’une femme, fort bien de sa personne, mais qui pratiquait un amour tarifé… Exit Gary Hart, donc, même si les USA avaient par là même perdu un candidat de qualité.
        Pour Dominique Strauss-Kahn, je suis en colère car c’est un homme de grand talent, promis à un brillant avenir et qu’il vient de compromettre assez sottement en cédant à des tentations… Ses détracteurs diront même que ce n’est pas la première fois.
        Que l’on me comprenne bien : je ne suis pas en train de donner une leçon de morale, je ne suis pas en train de m’immiscer dans la vie privée d’un homme que je respecte, je note simplement qu’au moment où Dominique Strauss-Kahn a un rôle immense à jouer pour contribuer au sauvetage de l’économie mondiale en qualité de Directeur général du Fonds Monétaire International, le voilà englué dans une affaire sordide…
        Me permettra-t-on une petite réflexion quelque peu désabusée ? Notamment sur les hommes politiques de tous niveaux et l’attrait irrésistible que présente pour eux le corps des belles femmes ?
        Comment des hommes mûrs, ayant vécu –et largement- les plaisirs de l’amour et du sexe, peuvent-ils, même arrivés à un tel niveau de responsabilité, oublier leur dignité, leurs liens familiaux pour se compromettre de la sorte ? Je sais bien que l’amour que l’on ressent pour une femme est fort, voire violent ; mais il s’agit d’amour et non de lubie sexuelle. Cela peut arriver si l’on rencontre soudain, et de manière inattendue, l’homme ou la femme de sa vie, mais cela ne doit pas se transformer en habitude. Enfin, il me semblait que l’on devait séparer le travail du reste…
        J’espère cependant que les Américains n’auront pas la tête de D. Strauss-Kahn et qu’aucune irrégularité administrative ou financière n’a été commise. Pour le reste, je pense qu chacun d’entre nous est jugé par ses actes.
     

  • LA SITUATION DES CHRÉTIENS D’IRAK

     

    LA SITUATION DES CHRÉTIENS D’IRAK
        La situation des chrétiens d’Irak s’aggrave de jour en jour, notamment celle des habitants de Mossoul où quelques uns viennent d’être tués, probablement par al-Qaida. C’est inacceptable et ce n’est pas la première fois. D’ailleurs, les communautés religieuses, notamment islamiques et autres, se sont déclares solidaires des chrétiens du pays et appellent à les défendre et à les protéger.
        Mais c’est un peu tard car des dizaines de familles, soucieuses de protéger la vie de leurs enfants, se sont réfugiées dans des églises et des presbytères où la Croix Rouge pourvoit à leur subsistance.
        Nous nous félicitons de la chute du terrorisme en Irak et de l’affaiblissement d’al-Quaida dont les membres sont régulièrement neutralisés par l’armée américaines. Mais cela ne suffit pas : le gouvernement irakien doit leur accorder une protection spécifique. Il faut savoir que ces communautés chrétiennes d’Orient sont les plus anciennes au monde.
        Quand j’étais professeur à l’Université de Heidelberg, j’avais eu pour étudiant un tout jeune homme qui était un Chaldéen d’Irak. Il était très curieux de tout, découvrait un monde absolument nouveau pour lui, parlait un allemand rocailleur et malgré sa petite taille trapue et ses cheveux bouclés suscitaient un puissant intérêt chez les belles  étudiants allemandes Il égayait mes cours par ses questions toujours étonnantes mais disposaient de connaissances linguistiques étonnantes. Comme il parlait ce chaldéen des chrétiens d’Irak, il comprenait bien l’araméen qui a donné naissance à son dialecte, et, par voie de conséquence, maîtrisait mieux et plus vite que les autres, l’hébreu… C’était une jeune homme qui savourait visiblement l’opportunité de s’instruire et d’apprendre à connaître les autres…
        C’est la vie de jeunes êtres comme lui qu’il convient de sauver. C’est un devoir. Mais hélas, la communauté internationale a d’autres préoccupations, notamment la crise financière…
     

  • LA GUERRE DU HOUMOUS AURA-T-ELLE LIEU ?

    LA GUERRE DU HOUMOUS AURA-T-ELLE LIEU ?
        L’actualité nous réserve parfois des surprises pleines d’humour. En regardant BFM TV ce matin pour rédiger mes articles, j’entends qu’une nouvelle guerre entre Israël et le Liban se prépare à l’horizon… Surpris par cette nouvelle inattendue et inquiet pour l’avenir du pays du Cèdre si un nouveau conflit l’opposait à l’Etat juif, j’écoute que cette guerre ne porte ni sur un territoire ni sur le terrorisme du Hezbollah mais sur le… houmous et le caviar d’aubergine…
        Mon sang de philosophe ne fit qu’un tour ! Une guerre pour du houmous, on aimerait voir tous les jours !! Eh bien, voici de quoi il s’agit : les Libanais qui font de la purée de pois chiches un plat national (délicieux mais qui fait grossir et qui fait le charme, il faut le reconnaître, de beautés orientales) reprochent à Israël de les avoir supplantés dans l’exportation de cette denrée, ce qui leur coûterait au bas mot quelques millions de dollars chaque année… Nos amis Libanais réitèrent la même plainte au sujet du caviar d’aubergines : décidément, les Juifs ne respectent rien, disent-ils, ils nous prennent tout !
        Les procureurs libanais étaient leur juridique en rappelant qu’ils mangeaient et consommaient du houmous bien avant la naissance d’Israël… Diable ! Heureusement qu’ils ne remontent pas au roi Hiram et au roi Salomon qui étaient en affaires, notamment pour le bois du Liban nécessaire à l’érection du Temple de Jérusalem…
        Il me faut proposer un compromis à défaut d’une solution : rendez vous compte si le Herbollah s’emparait de l’affaire et en profitait pour lancer une nouvelle guerre, celle du houmous… Du coup, les missiles tirés seraient chargés de bon houmous libanais, Israël serait submergé par les pois chiches. Et du coup, les généraux de Tsahal seraient contraints de riposter. A mon avis, ils lanceraient une nouvelle campagne éclair dont le nom de code serait (selon moi) :  balancez la purée.