Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 908

  • mourir à Hama (Syrie) pour la liberté et le dignité

    mourir à Hama (Syrie) pour la liberté et le dignité

     

    Enfin, nous pouvons nous tourner vers de vrais sujets qui nécessitent toute notre attention. Contrairement à ce que l’on pouvait raisonnablement espérer, les choses ne reviennent pas à la normale en Syrie, elles auraient plutôt tendance à s’aggraver et à s’envenimer. Aucun dialogue n’est plus possible et l’on s’orient plutôt vers un scénario à la yémenite ou à la libyenne. C’est-à-dire vers une véritable guerre civile (harb ahlya) où les morts risquent de se compter par milliers.

    En effet, le jeune Bachar el-Assad ne peut plus reculer dans la répression, et même si’l le voulait parce que la vieille garde de son père l’en empêche, il ne le pourrait plus en raison du bain de sang qui noie les rues d’Alep, de Hama et de Homs.

    A Hama, on parle littéralement de la reconquête de la ville qui est passée dans le camp de la rébellion et les habitants, acquis à la cause de l’opposition, se souvient des massacres de 1982, date à laquelle le père et l’oncle de l’actuel président avaient massacré plus de 20. 000 personnes, dans l’indifférence générale.

    Il faut faire une analyse en profondeur pour assigner à toutes ces révolutions arabes des causes réelles et non prétendues. En plus des oppositions réelles de l’islam vis-à-vis de la démocratie, assimilée à tort à une création judéo-chrétienne dont le moule serait la Bible hébraïque et la pointe de diamant le Décalogue, il y eut le dévouement d’une cause qui a tout occulté, tout relégué à l’arrière-plan, pour se mettre en avant, le conflit israélo-palestinien…

    Le monde arabo-musulman, au lieu de s’occuper de son développement intrinsèque (lutte contre le sous développement, l’analphabétisme, la maladie, la misère et la mort) a rassemblé toutes ses ressources pour éradiquer toute présence non arabo-musulmane au Proche Orient. Il est inutile de développer, tout le monde le sait : est ce que quelques arpents de terre sablonneuse, d’une superficie inférieure ou égale à deux départements français de taille moyenne, dépourvues de toutes richesses, pouvait justifier une croisade qui dure encore, depuis plus de 80 ans (si l’on prend 1929 comme point de départ, suite à l’horrible massacre des étudiants de la Yeshiva locale ?

    Tout ce qui se passe au Proche arabe découle de cette cécité volontaire : quel besoin avaient la Syrie, l’Egypte, la Jordanie, le Yémen et l’Irak de se lancer dans de telles guerres ? Même des pays qui aujourd’hui, en toute discrétion coopèrent avec Israël (comme le Maroc, l’Algérie et la Tunisie) avaient jugé bon d’en voyer des corps expéditionnaires (symboliques) contre Israël… C’est dire !

    Pourtant, c’est au contact d’Israël que quelques Palestiniens ont fini par accepter le mode démocratique de gouvernement et de liberté. Mais est-ce suffisant ? Non pont. Et que faisons nous pour les persécutés et les morts syriens ? Rien. Est-ce normal ? Non.

    Il est vraiment grand temps que les Arabes se prennent en main et réfléchissent convenablement à leur avenir. Ils s’en trouveront nettement mieux et le monde entier avec eux.

  • DSK: UNE AFFAIRE SANS FIN ?

    DSK: UNE AFFAIRE SANS FIN ?

     

    Je ne sais pas encore ce que pense l’opinion publique de la plainte pour agression sexuelle présumée que s’apprête à déposer un avocat parisien, absolument inconnu jusqu’ici et qui, n’en doutons pas, va attirer sur lui et sur sa cliente, les feux d’une actualité estivale, ravie d’avoir encore quelque chose à se mettre sous la dent en cette période où il faut ressortir les vieux marronniers ou le fameux monstre du Loch Ness…

    Comprenons nous bien : loin de moi l’idée de porter un jugement sur le bien fondé ou le mal fondé d’une telle démarche qui intervient, nous dit-on, plus de 8 ans après des faits, niés par le mis en cause qui, depuis son exil new yorkais, assigne à son tour son accusatrice pour dénonciation calomnieuse. De nouveau, il semble que des mains invisibles s’acharnent sur DSK, voulant l’empêcher d’envisager le moindre avenir politique. Et on sait ce que je pense à ce sujet : bien que DSK n’ait guère besoin de conseils, nous l’incitons fortement à abandonner l’action politique pour un temps, afin de se reconstruire personnellement.

    Mais tout de même ! Au moment où un homme qui est notre compatriote est en train de retrouver une certaine dignité et une certaine honorabilité, au moment où il remonte du puits, où il sort la tête hors de l’eau, une personne s’acharne sur lui et prétend qu’elle ne peut pas supporter sans réagir, le fait qu’il dîne avec des amis dans un restaurant de luxe à NY… Oubliant ainsi que cet homme est passé, en quelques heures, d’une réputation mondiale aux abîmes de la déchéance, là où rien le lui fut épargné. Il fut exhibé comme une bête rare devant des milliards d’hommes et de femmes, menotté, hirsute et hagard. Selon certains commentateurs, c’était tentant de s’introduire dans la photo. Mais pour ma part, je ne sais que penser, tant cette démarche est encore mystérieuse. Que s’est-il passé réellement passé, il y a huit ans ? Le saurons nous un jour ? Il faut attendre pour se prononcer.

    Je m’abstiens de porter le moindre jugement sur la personne même si les actes me paraissent suspects… Non, ce qui est frappant, c’est la presse. Il ne faut pas tout publier, tout restituer au public qui subit sans discernement cette avalanche de faits, de rumeurs, de racontars, etc… Il faut cesser de judiciariser la vie et les comportements. Il est indéniable que DSK a un problème avec les femmes mais, parallèlement, on ne saurait en faire un délinquant sexuel à l’échelle de la planète. Cet homme a du talent et des compétences reconnues par le monde entier.

    Heureusement, la justice française, si critiquable soit-elle, sait prendre son temps. De longs mois seront nécessaires avant que cette affaire ne soit tirée au clair… D’ici là, les différentes parties auront eu leur quart d’heure de notoriété et de médiatisation. C’était l’effet recherché, non ?

    Vivement que cette affaire s’achève afin que nous passions à autre chose, par exemple, le Hezbollah et le meurtre de Rafic Hariri ou les massacres de la population syrienne par Bachar el-Assad.

  • DSK retrouve son passeport : les excès de la presse et de la justice US

    DSK retrouve son passeport : les excès de la presse et de la justice US

     

    Le temps de la justice n’est pas le temps des media qui bousculent tout dans un sens ou dans un autre. On pourrait presque y voir la main d’une Providence qui se joue des prévisions des hommes et impose son tempo quand elle veut et si elle le veut bien. A y regarder de plus près, n’étaient ces horribles nuits passées dans une prison au large de NY, DSK aurait-il été conduit à envoyer sa lettre de démission ? Quand on y réfléchit, on se demande si des mains invisibles mais mal intentionnées n’ont pas visé exclusivement cette seule fin (l’éjecter du FMI) et ensuite amorcer un retour vers la vérité, une fois que le mal aura été fait !

     

    Revoyons les unes de la presse, elles attestent, comparées à celles d’aujourd’hui, un total revirement : au début, sous le coup de révélations qui étaient plutôt des affabulations, tout le monde (sauf quelques uns, dont votre serviteur) était acquis à celle qui n’est aujourd’hui qu’une menteuse, une tricheuse et une parjure, pour m’en tenir à des qualificatifs décents… Et dans ce contexte, je n’aurai pas la cruauté de rappeler les titres de la grande presse américaine !

    Et voici qu’aujourd’hui, c’est l’inverse ! tout le monde tombe à bras raccourcis sur une femme qui a menti et pratique la prostitution : c’est hélas un moyen de subsistance pour certaines femmes en Afrique, car la vie y est si difficile et les moyens de subsistance si rares. Mais la mis !re ne justifie pas l’injustice, surtout une injustice aussi criante.

     

    Une question me trouble : comment une telle dévergondée a-t-elle pu abuser tout ce monde, tous ces fins limiers ou prétendus tels qui lui ont admis e, leur créance ses affabulations ? Et je laisse de côté ce pauvre avocat qui est simplement pathétique et confond les marches du palais avec le prétoire…

     

    Oui, le passeport de DSK lui est rendu sous peu ! Mais de grâce qu’il ne commette plus d’erreurs et se tienne loin de la politique pendant un certain temps. On le dit et on l’a vu : il n’ y a pas d’amitié en politique. Je pense qu’à l’heure qu’il est, il a dû s’en rendre compte.