Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 910

  • la faim dans le monde et en Somalie

    la faim dans le monde et en Somalie

     

    Focus sur France 24 : la faim en Somalie où il ne pleut plus depuis des lustres et où les enfants meurent de faim et de soif. Le spectacle était insoutenable. Le responsable de l’UNICEF en France a dit qu’avec 50€, on pouvait sauver un bébé et lui permettre de survivre durant le premier mois suivant sa venue au monde. Le responsable a donné le chiffre des mors et des malnutris. C’est terrible. Dès demain, j’envoie un chèque de la somme modique demandée. Si vous pouvez en faire autant, faites le, je vous en prie. En Suisse, en France ou ailleurs.

    Je voudrais dire aussi autre chose, tant ce spectacle m’a heurté. Cela ne va pas plaire mais je le dis en toute bonne foi.

    En Europe et dans les pays développés, avant de mettre des enfants au monde, nous prenons des dispositions pour le logement, la crèche, les ressources, les études supérieures, les vacances, etc…

    Comment et pourquoi mettre des enfants au monde pour les voir mourir sous les yeux de leurs parents ? Dans le quartier où je me trouve il y tant d’ambassades africaines, les unes plus cossues que les autres, alors que dans leurs pays respectifs, parfois deux habitants sur cinq n’ont pas d’eau potable…

    Que dire ? Qu’en penser ?

  • Vive Avignon et son restaurant La Mirante

    Vive Avignon et son restaurant La Mirante

     

    Enfin chez moi, je peux travailler sur mon ordinateur et ne pas remettre une copie défectueuse.

    Quand vous sortez du Palais des papes, après une visite si instructive et plaisante, après que vous avez vu ce que furent les appartements du pape, de ses collaborateurs les plus proches, sa salle à manger, la salle qui serait de dressoir, la cuise avec une hauteur de 18 mètres pour laisser échapper la fumée et les odeurs… vous vous trouvez face à un établissement comme on les aime en France : un beau restaurant gastronomique, doté d’une étoile au Michelin et qui, croyez moi, la mérite pleinement.

    Le personnel est charmant, stylé et accueillant, la salle du restaurant baigne dans un clair obscur savamment étudié et puis cette mélodie qui vous fait rêver. C’est rare dans les établissements parisiens de cette catégorie.

    Arrive vers nous le jeune élève sommelier Rémi qui nous conseille un excellent vin de la région et qui, suprême distinction, nous propose de visiter les deux caves avec, comme je le disais précédemment près de 2000 bouteilles et 460 références. Rémi nous a fait visiter les deux caves, l’un climatisée, l’autre pas.. En remontant dans la salle du restaurant, nous croisons la table d’hôtes, placée près des cuisines où les connaisseurs et les habitués se régalent des merveilles de la cuisine d’un chef très réputé ;

    Bref un établissement impeccable. Et à côté de nous, pendant le café, dégustant une coupe de champagne, Jeanne Moreau et Etienne Daho… Les deux récitaient le lendemain des textes de Jean Genet, dans la cour d’honneur…

  • Avignon

    Avignon, pendant le festival

    Difficile de trouver un taxi dans cette bonne ville d'Avignon où abondent les pectacles en tous genres. C'est un peu comme la langue d'Esope, la meilleure et la pire des choses. Mais l'atmosphère est bon enfant. Hier nous avons subi un orage incroyable, mais vers la fin de la journée, le soleil est revenu. Ce palais des papes est merveilleux: je considère cette captivité d'Avignon comme l'un des meilleurs bienfaits du christianisme à cette ville.

    Nous avons vu une répétition de la fameuse répétition de Mac Beth avec cet acteur tout nu, chantant dans la cour d'honneur et des dizaines de femmes russes se bousculant pour le prendre en photo et garder ce costume en souvenir.

    Il est impossible de faire honneur à tout ce qui se donne ici, mais tout de même. Ma seule critique, c'est l'absence scandaleuse de taxis et d'autobus. Lais que faire?

    Le colloque d'Althaïre auquel j'ai participé, s'est bien passé. Nous avions pas mal d'auditeurs et la convivialité était au rendez vous. Quand je rentreai, je referai le blog sur le resurant La Mirante qui le mérite vraiment.