Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 937

  • DSK : LA JUSTICE AMÉRICAINE EST ACCUSATOIRE

    DSK : LA JUSTICE AMÉRICAINE EST ACCUSATOIRE

     

    Je regrette d’avoir à l’écrire et à reprendre la plume ce même jour, mais la justice américaine dans l’Etat de New York est accusatoire et instruit exclusivement à charge. La justice est synonyme d’équité !

    Je ne cherche pas à défendre DSK (pour lequel je n’aurais de toute manière pas voté) mais le monde entier est choqué par ces images montrant un homme mondialement connu, entravé, les bras derrière le dos, hirsute, s’apprêtant à passer la nuit (ou ce qu’il en reste) dans une cellule du commissariat de Harlem, et puis sortant de ce poste de police, les yeux hagards, encadré par des policiers comme un vulgaire délinquant.

    Or, si nous comprenons bien, on en est à l’instruction qui suit immédiatement un flagrant délit, on n’en est pas au procès, loin de là. Mais voilà, les centaines de millions de gens qui ont vu ces images humiliantes pensent dans leur écrasante majorité que l’homme a été reconnu coupable, que les preuves de sa culpabilité ont été apportées et qu’il a vraiment commis le délit ou le crime dont on l’accuse.

    Sans esprit chauvin, je suis heureux de vivre en France où la présomption d’innocence (je sais comment cela se dit en allemand mais pas en anglais , Unschuldvermutung) n’est pas un vain mot et où l’on n’est pas contraint d’apporter la preuve de son innocence.

    D’ailleurs, un principe talmudique, datant du IVe siècle de notre ère, stipule que c’est aux accusateurs qu’incombe la charge de la preuve (ha-motsi mé-havéro ‘alaw ha-re’aya). Je veux bien que l’on prenne au sérieux le témoignage de la dame réellement ou prétendument agressée, mais pourquoi avoir permis aux caméras de télévision de diffuser de telles images qui portent atteinte à l’intégrité d’un homme, brisent à tout jamais sa carrière et ne lui permettront probablement jamais de restaurer son honneur ? La justice corrige, la justice répare, la justice compense, mais elle ne doit pas broyer…

    Mais pourquoi donc la justice américaine agit-elle de la sorte ? Pour diffuser de telles images, il faut avoir préalablement rendu un verdict. Or, l’homme n’a même pas encore été présenté à un juge d’instruction…  Les média ne sont pas innocents dans toute cette affaire.

    Je ne crois pas à la théorie du complot ou alors il faudrait avoir mis en œuvre tellement de complicités que cela me paraît hors de portée, même d’un Etat puissant… Il est vrai que DSK s’est fait quelques ennemis en raison de la potion amère infligée (pour leur bien) à certains pays comme la Grèce, le Portugal et l’Irlande ! Par ailleurs, il y a bien sûr les prochaines échéances électorales françaises. Mais je vois mal comment on aurait pu monter un tel traquenard.

    Enfin, il y a, ne le nions pas, les faiblesses, sinon les vulnérabilités, de l’homme : aimant les femmes, l’argent, le luxe et bien sûr le pouvoir. Mais est-ce un crime, même si, à mes yeux, un homme politique responsable est aussi grand par son génie d’homme d’Etat que par son respect absolu d’une conduite éthique.

    Je suis extrêmement troublé par ce que j’ai vu et je vous le dis à vous qui avez été des milliers à lire et à commenter mon article d’hier…

    Rendez vous compte : en une nuit, le destin d’un être bascule : un homme de réputation mondiale, ayant, dit-on, des chances de remporter la plus haute charge en France, qui passe d’une suite dans un palace new yorkais à une cellule dans un sordide commissariat de … Harlem qui, comme chacun sait, n’est pas le quartier le plus huppé de NY.

    Et puis, il y a cette pluie de commentaires dont les plus terribles s’acharnent sur un homme à terre. C’est indécent.

    Cela me fait penser à un autre adage talmudique, moi qui suis philosophe de formation mais juriste de tradition : c’est au moment où le taureau est à terre que les couteaux se multiplient au dessus de sa tête : nafla tourta istaguy sakkinayhou… C’est de l’araméen, la langue du Christ, c’est ancien, mais bien d’actualité.

    Evidemment, je ne défends pas les criminels, mais attendons au moins que les preuves soient apportées et que l’accusé ait pu se défendre. Cela dit, si notre homme avait su se tenir et se retenir, il ne lui serait rien arrivé. Une vénérable tradition, elle aussi connue de Jésus, affirme ceci : qui doit-on considérer comme un héros ? Celui qui sait dompter sa nature… (Ezé hou guibbor ha-kovesh et Ytsro)

     

     

  • DOMINIQUE STRAUSS-KAHN : UN CAS DECHIRANT MAIS DES IMAGES TROMPEUSES

    DOMINIQUE STRAUSS-KAHN : UN CAS DECHIRANT MAIS DES IMAGES TROMPEUSES

    Comme vous tous, je me suis précipité sur le poste de télévision pour apprendre les nouvelles de la nuit : et là, ce fut un choc insoutenable, un homme au visage défait après trente heures de garde à vue, les mains entravées derrière le dos, sans cravate, vieux de plus de dizaines ans en raison d’une nuit blanche et les traits fortement tirés ! Je m’attendais à une autre image de la justice américaine.
    Alors que s’est-il passé ? Petit à petit les amis de l’accusé s’organisent et commencement à pointer les invraisemblances de l’accusation : mais tous reconnaissent que la nouvelle les a littéralement assommés. Ils commencent tout juste à reprendre leurs esprits.
    Tout d’abor, une petite réflexion : les images peuvent être trompeuses : dans moins de deux jours, l’homme qu’ on a traîné dans une petite voiture encadré par des hommes à la mine patibulaire, aura revêtu ses plus beaux atours et apparaîtra sur les écrans de télévision, le visage reposé, la mine plus tranquille. La version des media qui nous ont harcelés hier et avant hier n’est pas nécessairement celle de la justice. Car, même si DSK, réussit à s’en sortir (je ne sais comment)  la justice américaine me déçoit et me fait peur. Souvenez vous des accusations lancées par des jeunes femmes contre des jeunes Kennedy un peu trop portés sur le sexe ! Rendez vous compte : si les choses se passaient ainsi en France, savez vous combien de centaines de jeunes hommes et de moins jeunes se retrouveraient le dimanche matin devant les tribunaux de flagrant délit ? Même le palais de justice de Paris n’y suffirait plus.
    Que l’on me comprenne bien : si cette jeune femme a subi le moindre dommage sur sa dignité ou son intégrité, il est normal que justice soit faite. Mais pour le moment, les images ont causé à DSK d’incomparables dommages que rien ne viendra jamais réparer ; Alors pourquoi tant d’images, d’éditions spéciales, de reportages, de rappels des faits etc… Un exemple : sur ce blog vous avez été près de 3000 à lire l’article sur DSK ! C’est incroyable.
    Comme les choses peuvent changer en un clin d’œil ! Mais le salut de Dieu peut lui aussi renverser des situations en l’espace d’un simple clin d’œil (u-teshu’at ha-Shem ké-héréf ‘ayin). Toutefois, dans ce cas précis, cela prendra du temps. Je suis saisi par la mise bout à bout de deux images à la télévision : DSK avec les grands de ce monde et DSK menotté, mal coiffé, hirsute…
    Que le destin est cruel !

  • MAIS QUI EST DONC VRAIMENT DOMINIQUE STRAUSS-KAHN ?

    MAIS QUI EST DONC VRAIMENT DOMINIQUE STRAUSS-KAHN ?
    Si cela devait s’avérait, ce serait proprement incroyable, impossible même à imaginer ! Je viens de me lever, il pleut légèrement en Normandie, je mets mes lunettes pour regarder la télévision, mais ce que j’entends me bouleverse et me sidère : Dominique Strauss-Kahn, le Directeur Général du FMI a été arrêté dans un avion à New York en partance pour Paris. Les policiers l’ont extrait de l’avion d’Air France su motif qu’il aurait tenté d’agresser, de séquestrer et de violer une jeune femme de chambre du Sofitel de NY, âgée de 32 ans !
    Je vous livre les faits bruts, c’est incroyable, j’espère du fond du cœur que tout ceci est faux, même si je ne me prépare pas à lui accorder mon suffrage au cas où il se présenterait à l’élection présidentielle.
    Les commentateurs qui n’en demandaient pas tant s’en donnent à cœur joie ; tout y passe. Les diverses unions dissoutes, les adultères, les liaisons extra conjugales, même en tant que aptron du FMI, et là, le bouquet, si je puis dire, l’agression dans un hôtel de NY.
    Quoi qu’il arrive, la carrière politique de l’homme, du moins en France, est finie. Mais il y a plus, il y a les chefs d’accusation de tentative de viol qui pourraient entraîner des condamnations à des années de prison, si DSK ne parvient pas à prouver son innocence ou à se tirer d’affaire grâce au concours de bons avocats.
    Mais alors, et tout en souhaitant que toute cette affaire soit une pure mise en scène, combien y a t il de DSK ? S’agit-il d’un dédoublement de personnalité ? Franchement, si l’on ne peut se retenir, faut-il agresser les femmes ? Si l’on a des envies irrépressibles, il existe des officines qui permettent d’assouvir normalement de tels désirs, même si nous trouvons cela abject…
    Reste une hypothèse, peu crédible à l’heure qu’il est : le traquenard, le coup monté, le piège afin de compromettre définitivement un homme dont on connaît le penchant pour le sexe, et lui barrer ainsi la route à l’élection présidentielle… Pour le moment, une telle machination n’apparaît guère et l’affaire semble, au contraire, prendre la tournure d’une grave accusation contre l’ancien homme politique français.
    Cette aventure me rappelle une anecdote talmudique, étudiée quand j’étais jeune, et qui m’intrigue encore. On nous dit que si un homme ne peut triompher de son instinct sexuel (mi shé takaf alaw ytsro), doit alors quitter la ville où tout le monde le connaît, se rendre dans une autre cité et tout de noir vêtu, tenter d’assouvir son envie… Je me suis toujours demande pourquoi on ne condamnait pas purement et simplement
    L’homme peut-il s’amender, changer, combattre son instinct, sa nature ? Apparemment, pas toujours. Souhaitons cependant que toute cette affaire ne soit qu’un mauvais rêve.