Conférence devant êprononcée à l'abbaye de FONTEVRAULT le vendredi 22 avril à 18 heures (D- voulant)
la résurrection dans le judaïsme
Tehiyyat ha-Métim
Remarques préliminaires :
La résurrection des morts est une doctrine cardinale du judaïsme biblique et rabbinique, même si on en a sévèrement restreint l’application par la suite, en raison, principalement en raison des contestations judéo-chrétiennes axées autour de la Résurrection de Jésus.
Dans la Bible :
Deut. 32 ; 39 : je fais mourir et je fais vivre (mémit u-mehayyé). D- apparaît comme le seul qui ait le pouvoir de faire revivre après avoir fait mourir. C’est donc bien de résurrection qu’il s’agit ici.
I Rois 17 : Elie ressuscite le fils de la veuve de Sidon
II Rois 4 : Elisée ressuscite le fils de la Shounamite… Mais là se pose un problème de taille : comment un cohen et le prophète en était un, a-t-il pu se rendre volontairement impur au contact d’un cadavre ? Conclusion, l’enfant n’était pas vraiment mort…
Isaïe 26 ; 19 : Tes morts revivront, comme mon cadavre ils se lèveront. Réveillez vous er chantez vous, vous qui vivez dans la poussière.
Mais c’est dans le livre de Daniel, modèle de toute apocalypse juive classique, que se trouve la référence la plus claire : 12 ; 2 : Et beaucoup de ceux qui gisent dans la poussière se réveilleront… Bizarrement, ce livre de Daniel est classé parmi les Hagiographes et point parmi les prophètes.
En fait, la résurrection est presque toujours reliée à l’ide de justice et d’éthique universelles. Ce qui ouvre la porte à un processus de spiritualisation…
On peut encore citer un verset des Psaumes : we-hu yenahgué al mot (ou mawet) Il conduira par dessus ou par delà la mort. Mais s’agit-il du substantif MORT ou d’u mot d’une divinité païenne ?
LE PROBLÈME DE LA RÉSURRECTION DES CORPS
C’est un phénomène plus complexe car il succède au passage dans le tombeau. Les Sages répondent que D- a pu créer l’univers et l’homme à partir du néant, a fortiori pourra-t-il le faire à partir d’une matière déjà existante, même à l’état inanimé…
Saadia Gaon (882-942) expliquait dans son Livre des croyances et des opinions (Sefer Emounot we-dé’ot) que même une personne, à moitié dévoré par un fauve pourrait ressusciter dans son intégrité première puisque D- a pu le créer à partir de rien. A fortiori à partir d’un corps même mutilé ou amputé…
LE RÉSURRECTION FACE À L’IMMORTALITÉ DE L’ÂME :
Excellent passage métaphorique du traité Sanhédrin 91a-b (allégorie de l’aveugle et du cul de jatte) : symboles respectifs de l’âme qu’on ne voit pas et du corps qui ne peut pas bouger… Le juge suprême les met l’un sur l’autre et les juges comme une entité unique. C’est un non dogmatique à la dichotomie grecque du corps et de l’âme, de la matière et de l’esprit.
A elle seule, l’âme ne suffit pas et le corps contribue lui aussi à l’identité de l’homme.
Donc rejet de la vision grecque la personnalité humaine… Disons aussi que pour les Grecs la Résurrection est une pure vue de l’esprit…
La résurrection, une expérience vécue :
Berachot 58b : si je ne revois pas un ami pendant 30 jours, je dis la bénédiction suivante en le rencontrant : Shé héhéyanou (qui nous a fait revivre, et après 12 mois : mehayyé ha-métim (résurrecteur des morts)
ET DANS CE CAS, IL FAUT COMPRENDRE NON PAS DES MORTS MAIS DES MORTELS. Ce qui change entièrement la perspective.
Dans la liturgie : omniprésence de l’idée de résurrection
Dans la prière matinale, il est question de celui qui restitue l’âme à des corps inanimés (ha-mahazir neshamot li fegarim métim.)
Une légende talmudique enseigne que durant notre sommeil nocturne nous sommes inanimés, comme morts. Et au lever D- nous a redonné vie… en nous rendant notre âme.
Intéressante dialectique entre MORTS ET MORTELS
Ce qui sert de réminiscence scripturaire à cette idée n’est autre qu’un verset du rouleau des Lamentations (3 ;23) : hadashim la-beqarim (Nouveaux ou renouvelés au matin)
Beréchit rabbi 78 ;1 : Rabbi Simon ben Abba : parce que tu nous renouvelles chaque matin, nous pouvons te faire confiance pour faire revivre les morts pour nous
UNE RÉSURRECTION SPIRITUALISÉE : LA THÉOPHANIE DU SINA
Lire la suite