Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • La grève des taxis en France

     

        On s'en est maintes fois plaint ici même: la France est rétive au changement. Il a suffi de deux journées de nuisance occasionnée aux voyageurs et à la circulation automobile par les chauffeurs de taxis pour que le gouvernement renonce à appliquer l'une des préconisations du rapport de la commission Attali 

        En soi, une telle volte-face est banale, mais cela ne signifie pas qu'elle n'est pas éminemment regrettable… Allons nous enfin moderniser ce pays, un jour? Allons nous, enfin, dire à la rue qu'elle n'aura plus le dernier mot et que le résultat des élections ne saurait être systématiquement démenti par des manifestations?

           Lorsqu'il y a quelques semaines, le président de la République s'était rendu dans  un dépôt de la SNCF pour dialoguer avec les salariés, certains n'avaient pas hésité à lui dire textuellement: la rue va parler…

       Cette attitude constitue une grave dérive. Nous sommes déjà en délicatesse avec la Commission de Bruxelles sur de nombreux points; et si nous plaçons la rue avant le parlement, où nous arrêterons nous?
     

  • Les condamnés de l'Arche de Zoé

     

        Si j'étais un ecclésiastique, je dirais que la divine providence a confié à d'humaines mains le sort bientôt très favorable des condamnés de N'jamena. Les rebelles qui, venus du Soudan, ont pris d'assaut la capitale tchadienne, ne savaient sûrement pas que l'une des conséquences de leur offensive manquée, serait une grâce des condamnés français…

        Le dirigeant tchadien, qui n'a dû sa survie, qu'à une astucieuse posture française, ne peut plus rien refuser aux autorités de Paris…  Au fond, les condamnés de l'Arche de Zoé sont nés sous une bonne étoile: dans peu de jours, ils seront élargis le plus légalement du monde et le président tchadien pourra continuer d'occuper son fauteuil présidentiel. Pour combien de temps encore? Seule la providence le sait…  

    Lien permanent Catégories : Philo
  • L'héritage de Kamal Ataturk

     

        Le parlement turc vient d'ouvrir la voie au port du voile islamique à l'université et dans d'autres lieux d'où il avait été banni … C'est le droit d'un pays souverain de se doter de la législation qu'il souhaite, mais ce pays ne peut pas, par la suite, demander qu'on prenne au sérieux sa demande d'adhésion à l'Union Européenne. Cela s'appelle en latin une contradictio in adjecto… une contradiction dans les termes.

        Ceci n'est pas dit dans un esprit d'opposition à la grande nation ottomane. On pourrait, un jour, entamer une réflexion dépassionnée sur ce que représentent les symboles, notamment dans le cadre de certaines civilisations. L'intellect humain avance lentement et patiemment sur la voie de la conquête de lui-même, comme le disait Hegel, et l'on se demande comment l'homme, appelé à l'attirance des sexes, pourrait faire pour vivre dans un univers sans séduction ni charme…

       Dans une époque où la libéralisation des mœurs (à ne pas confondre avec la luxure) est irrépressible, après tant de décennies de propagation de la psychanalyse, on s'étonne de voir que certains symboles résistent à toutes les avancées de l'esprit critique.

       Le dialogue des cultures a encore de beaux jours devant lui. Mais tout le problème est de définir enfin ce qu'est la culture…