La Grèce doit quitter la zone Euro
Oui, il est grand temps que les Grecs quittent cette zone monétaire pour laquelle ils ne sont pas faits. Ils ne remplissent aucune condition et menacent l’ensemble de leurs partenaires. Il est vrai que les Grecs ont soigneusement dissimulé l’étendue des dégâts, trompant le monde entier sur l’état de leurs finances.
Mais ce qui frappe encore l’observateur imprtial, c’est la situation des citoeyns de ce pays qui n’en fnissent pas de devoir se serrer la ceinture. On ne peut plus aller plus loin ni demander des efforts supplémantaires. Encore un peu, et Athènes serà feu et à sang. Ce qu’à D- ne plaise ! Les gens n’ont plus rien. Le chômage avance à grands pas et on sait bien que jamais le Grèce ne pourra rembourser les 350 milliards de dettes qu’elle a accumulées.
Français et Allemands se trompent en pensant que la Grèce sera un jour solvable. La France et l’Allemagne garantissent le fonds monétaire de stabilité d’Europe. Mais près de la moitié de sa dotation initiale serait engloutie déjà par les Grecs si l’on décidait de les sauver.
Une commission européenne devrait mettre ce pays sous tutelle, réapprendre à ses nationaux à payer des impôts et instaurer une autre éthique politique.
Cela me fait un peu penser à des voyageurs sur une barque ; l’un des passagers perce un trou dans la coque et lorsque ses compagnons de voyage s’en alarment, il rétorque que le trou est à sa place, la sienne, celle qu’il a payée. Ses compagnons répondent qu’en agissant ainsi, il agit contre tous les autres et que c’est la barque entière qui va chavirer.
C’est exactement ce que les Grecs font. Ils devraient s’en retourner à leur monnais nationale, la drachme.